La Métropole Aix-Marseille à la recherche de 50 foyers pour un défi zéro déchet

undefined 20 avril 2022 undefined 09h12

Laura P

La Métropole Aix-Marseille souhaite réaliser une expérience grandeur nature pour réduire la quantité de déchets produite par an par les habitants du coin. En effet, chaque habitant du secteur Aix-Marseille produit en moyenne plus de 620kg de déchets à l'année. Une quantité qu'il est grand temps de diminuer de manière drastique. Mais avant de s'attaquer au problème, la Métropole souhaite comprendre comment chaque famille peut en arriver là. L'objectif d'ici 2025 étant de réduire de 10% la nombre de déchets ménagers par habitant.

Des familles volontaires pour tester le protocole zéro gaspillage 

Pour comprendre le fond du problème, la Métropole Aix-Marseille propose aujourd'hui à 50 foyers volontaires de participer, pendant 6 mois, à une "démarche ludique qui permettra de relever le défi quotidien et vertueux de production des déchets".


Il s'agira de comprendre, au sein de son foyer, comment limiter la consommation de plastique à usage unique pour au contraire favoriser l'utilisation multiples des objets qui le peuvent ou encore de préférer la seconde main aux prêt-à-portée neuf, etc... À la suite de cette expérimentation humaine, les familles pourront faire leurs retours et aider ainsi la Métropole à mieux appréhender la gestion des déchets de manière globale. 
Aucune catégorie socio-culturelle n'est privilégiée pour composer le panel, au contraire ! Plus les professions, les quartiers, les cultures et les bourses des participant.e.s seront différentes et plus l'expérience pourra être réellement représentative de ce qui se trame dans les différents foyers aixois et/ou marseillais.

Pour s'inscrire à cette expérience tournée vers l'écologue, il est possible de "postuler", sur un site dédiée au projet, et ça jusqu'au dimanche 8 mai prochain.