Marseille dévoile le premier ferry au monde n'émettant aucune particule polluante

undefined 6 septembre 2022 undefined 09h08

Laura P

En cette rentrée 2022, Marseille propose désormais aux habitués des Marseille-Corse en ferry, un trajet tout en légéreté. En effet, pour la première fois au monde, Marseille dévoile le Piana, le premier (et on l'espère pas le dernier) ferry muni d'un filtre à particules polluantes. À bord de ce ferry 2.0, plus de fumée, ni particules relâchées dans la Nature, notamment lors des trajets reliant le continent à la Corse. 

Une innovation d'ordre mondiale

Les habitants du quartier de la Joliette (plus que les autres) à Marseille peuvent attester des résidus de pollution présents sur leurs fenêtres... Des résidus liés aux épaisses fumées noires qui émanent des multiples ferries qui opèrent des allées et venues incessants dans la rade. Ce dispositif de dépollution est une innovation d'ordre mondiale dans le domaine de la protection de l'environnement. Et elle s'opère chez nous, à Marseille.


Pour entrer dans les détails du procédé, les particules polluantes et le soufre (à l'origine notamment des odeurs nauséabondes qui se dégagent des ferries et navires) qui sortent du moteur sont, avec ce dispositif, imméditament détruitent grâce à du bicarboinante de sodium. Puis le tout est filtré et réparti dans des citernes de recyclage pour les matières solides restantes. Autrement dit, tout ce qui peut finir dans l'air ou dans la mer sur des ferries classiques va sur le Piana être récupéré pour être convenablement recyclé. 
À savoir que ce projet a été concrétisé notamment grâce au soutien financier de la Région Sud présidé par Renaud MUSELIER, à travers le Plan Climat régional « une COP d’Avance » et le dispositif « Escales Zéro Fumée »

Les associations écologistes réclament aujourd'hui que ce système soit adpaté à TOUS les ferries et au plus vite.