Les Restos du Coeur lancent leur 38ème campagne dans les Bouches-du-Rhône

undefined 23 novembre 2022 undefined 10h30

Laura P

L’arbitrage entre se loger, se chauffer et se nourrir est devenu de plus en plus complexe pour les personnes les plus démunies. La détérioration de la situation sociale des personnes que l'association accueille va crescendo. Lors de la dernière campagne, la part de familles accueillies aux Restos de Coeur et vivant avec moins de la moitié du seuil de pauvreté (551€ par mois) a augmenté de 50 à 60 % par rapport aux années précédentes. 
Et le contexte actuel laisse présager le pire pour cette 38ème campagne. 

Avec le concours des 1650 bénévoles, l’Association Départementale des Restaurants du Cœur – Relais du Cœur des Bouches du Rhône reste plus que jamais mobilisée pour accueillir et accompagner toutes celles et ceux qui pousseront la porte des 41 centres d’activités, seront rencontrés sur les 5 dispositifs pour les Gens de la Rue et à l’Atelier Chantier d’Insertion Maraichage.

Restos du Coeur : "On n'a pas réponse à tout, mais on répond toujours présent"

L'association rappelle qu'il est important de poursuivre le développement des actions visant à couvrir au mieux les besoins : dans des zones où le non-recours à l’aide alimentaire est prégnant, auprès des publics de rue, pour renforcer l’accès aux droits et auprès des plus jeunes.

Les Restos du Coeur
Les Restos du Coeur ©

La mobilisation de toutes les ressources, bénévolats, dons en nature ou financiers seront aux cœurs des enjeux pour les actions et consolider l’ensemble des dispositifs accueillant les publics. 

Comment accéder à l’aide alimentaire des Restos ?

La confiance que nous font les donateurs impose d’employer au mieux leurs dons. L’aide des Restos s’adresse donc à ceux qui en ont le plus besoin. Pour recevoir l’aide alimentaire sous forme de paniers-repas, il faut s’inscrire chaque année et justifier de l’insuffisance de ses ressources. L’inscription est un moment difficile mais important qui demande une écoute chaleureuse. C’est le premier pas vers l’insertion. En effet, grâce aux renseignements recueillis, l'association identifiera quelles sont les autres besoins de la personne accueillie : logement, emploi, illettrisme, santé…
En revanche, pour bénéficier d’un repas chaud en centre ou auprès d’un Camion du Cœur, aucun justificatif de ressources n’est alors demandé. 

Les Restos du Coeur des bouches-du-Rhône
30 Avenue de Boisbaudran - Marseille 15e
Plus d'infos
Les Restos du Coeur 13 Insertion 

890 chemin de la Louve - 13400 Aubagne
Plus d'infos