Californie : des chèvres pompières pour lutter contre les incendies ravageurs

  • Naomie B
  • Good Vibes
  • Publié le 13 Juillet 2021 à 18h26

À Glendale, en Californie, des pompiers et des chèvres s’allient pour lutter contre les incendies ravageurs ; un premier projet en test aux États-Unis.

Plus de 1,5 million d’hectares sont partis en fumée pendant les incendies qui ont ravagé la Californie en 2020. Les autorités ont dû rapidement trouver des solutions face à ces incendies causés par la sécheresse persistante aux États-Unis. Une des solutions proposées est pour le moins insolite : des chèvres sont appelées en renfort pour enlever un maximum de végétation afin de créer des zones tampons.

Les chèvres broutent tout sur leur passage

À moitié jardinier, à moitié pompier, ce troupeau de 80 chèvres s'occupe de désherber totalement certaines zones sèches susceptibles de s'enflammer. Les chèvres se régalent toute la journée en broutant tout sur leur passage pour ne laisser aucune plante derrière elles... un repas digne d'un resto étoilé. Et moins de végétation minimise le risque de propagation des flammes jusqu’aux habitations voisines. Elles créent également des zones tampons en traçant un chemin qui pourrait faciliter l’accès pour les pompiers. Le premier projet pilote fonctionne à merveille pour l’instant et fera l’objet d’une évaluation prochainement. 

Les chèvres appartiennent à Sage Environmental Group, une société qui réhabilite les milieux naturels. Ces chèvres pompières pourraient bien devenir les nouvelles héroïnes brouteuses des États-Unis.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Go Park Play (@goparkplay)

Fin des articles