Recette des croquettes de macaroni à la carbonara

Foodie comme vous êtes, vous avez certainement invité votre petite bande de potes à venir mater Top Chef ce mercredi. Vous pourriez vous contenter de préparer une casserole de pâtes avec votre fameuse sauce secrète que le gang vous envie, mais on a beaucoup plus funky. Que diriez-vous de surprendre le monde entier avec une petite recette lèche-doigts à tomber ? Celle des croquettes de macaroni à la carbonara. Sympaaaa !

Baptisés "carbonara fritti" par la pizzeria Pollara à Berkeley, en Californie, ces finger food ultra réconfortants allient tout ce qu'aiment les grands gourmands ; sauce crémeuse, nouilles et porc salé. On a décidé de remasteriser cette recette de croquettes pour vous livrer notre version de ces petites bouchées ; des macaronis fondants, des œufs, de la pancetta grillée, le tout enrobé d'une chapelure croquante et dorée.


Préparez la carbonara et les pâtes

Au diable la crème ! La carbonara, la vraie, se cuisine uniquement avec des œufs. Pour cela, il faut battre 4 jaunes d'œufs, y ajouter une pincée de sel et 2 pincées de poivre ainsi que 30 g de parmigiano reggiano râpé. Faites ensuite dorer la pancetta dans une poile et réservez-la.

Faites cuire des pâtes avec un peu de sel. Incorporez une cuillière à soupe d'eau de cuisson des pâtes à la préparation de carbonara. Une fois les pâtes al dente, versez-les dans la poile contenant la pancetta puis incorporez la carbonara. Salez et poivrez selon vos goûts. 

Si vous voulez twister la préparation avec la saison, n'hésitez pas à y ajouter des champignons ! 

 Poellée de pâtes carbo saupoudrée d'herbes fraîches. © Istock


Confectionnez les croquettes

Placez une quantité suffisante de farine et de chapelure dans deux assiettes creuses distinctes.
Battez le blanc d'œuf dans un bol.
Farinez vos mains, puis façonnez la préparation aux macaroni en boulettes.
Passez les boulettes dans la farine, puis dans le blanc d'œuf battu et enfin dans la chapelure.
Mettez à chauffer l'huile dans la friteuse et lorsqu'elle est bien chaude, plongez les boulettes dans la friteuse et laissez-les cuire environ 5 min jusqu'à ce qu'elles dorent.
Quand les croquettes sont cuites, retirez-les de la friteuse à l'aide d'un écumoire, puis égouttez-les sur du papier absorbant et servez-les sur un lit de roquette. Orgasme culianire garanti !

Croquettes chaudes et fondantes à la carbonara © Istock

Fin des articles