La Baleine, le ciné-bistrot marseillais à ne pas manquer !

  • Laura Puset
  • Découvertes
  • Publié le 22 Juillet 2020 à 11h39
Terrasse de la Baleine Marseille - Elsa Stubbé ©

La Baleine, le ciné-bistrot du cours Julien sort cet été 2020 lance les réservations en ligne pour sa programmation de film et avec sa une toute nouvelle carte de vins et de recettes estivales !

Pour cet été qui se présageait compliqué, ce lieu unique en son genre à Marseille, où les plaisirs se conjuguent autour d’une assiette, d’un verre ou d’un film d'art et d'essai, a mis les bouchées doubles pour accueillir les amoureux du bien manger, du bien boire et du 7e art. Terrasse généreuse et équipe dynamique en soif de partage en font un haut lieu de l'art de vivre marseillais.

Elsa Stubbé ©

Côté papilles : une carte pour satisfaire toutes les envies  

Le chef Alan Kloniecki a mijoté pour l'été, avec son second Xavier Maisonnier, une carte qui sera renouvelée au gré des réjouissances de la saison et qui déploie une douzaine de plats.

Les classiques de la bistronomie y sont revisités avec des influences très méditerranéennes, poudrés d’épices et relevés de condiments. Le chef vous emmène en voyage et vous dépose ici, sur les rives orientales avec son baba ganoush servi avec un œuf poché et du pain kabyle, ou encore là, en Italie, avec le tartare de veau relevé d'une crème de sardines…

Elsa Stubbé ©

Tout est fait maison à La Baleine, y compris les pâtisseries, glaces et sorbets, peu sucrés pour laisser s’exprimer les fruits gourmands, ainsi que les parfums de lavande ou de citron vert. Les plats d’Alan Kloniecki sont sublimés par des vins sélectionnés par Laurent Bonfiglio, caviste passionné de Plus belle la vigne.

Côté pupilles : une programmation cinématographique Art & Essai 

Cette petite salle obscure classée « Art & essai » a décroché les 3 labels d’excellence du CNC : Recherche & Découverte, Patrimoine & Répertoire, Jeune Public. Une performance permise grâce au travail de la programmatrice Juliette Grimont, et de Thomas Ordonneau, créateur du label cinématographique Shellac. Ils osent une programmation audacieuse et curieuse, accompagnée par de nombreux événements cinéphiles et festifs tout au long de l'année (200 par an !).

La Baleine accueillera notamment, du 22 au 26 juillet, le Festival International de Cinéma de Marseille (FIDMarseille), puis, en octobre prochain, la programmation ACID du festival de Cannes en première mondiale.

La Baleine Marseille 
59 cours Julien - Marseille 6e

Ouvert tous les jours (sauf le lundi)

De 12h à 23h

Plus d’infos

Fin des articles