Pour son vingtième anniversaire, Marsatac, festival pilier de la scène marseillaise qui a l'habitude de nous régaler depuis très bientôt deux décennies, nous a concocté une programmation aux petits oignons. Les 15 et 16 juin prochains, ce régal qui mélange savamment rap, hip hop, electro, techno... réunira au parc Chanot (Marseille 8e) un peuple du son sans frontières, pour deux nuits qui s'annoncent délectables.
Après avoir reformé la F.F à l'occasion de l'édition 2017 et en saupoudrant tout ça de Nicolas Jaar, Birdy Nam Nam, Vald, Michael Mayer, Mr Oizo, Dubfire, Roman Flügel, De La Soul... la douce saveur de Marsatac a mis du temps à s'estomper et présageait le meilleur pour 2018.
Car quand on vous parle d'une programmation cinq étoiles pour célébrer le vingtième anniversaire du festival, l'équipe de Marsatac a littéralement mis les petis plats dans les grands en convoquant le gratin des artistes de la scène internationale. Ce qui est sûr, c'est que cette année, le feu ne sera pas que sur les bougies du birthday cake de Marsatac !
Cinq étoiles comme IAM, Paul Kalkbrenner, Nina Kraviz, Amélie Lens, Roméo Elvis...
On connaissait déjà quelques noms des artistes invités à jouer les 15 et 16 juin dans la grande marmite sonore du parc Chanot. Et on savait déjà que Marsatac 2018 aurait un goût tout particulier quand on a appris la venue d'IAM, Paul Kalkbrenner, Nina Kraviz, Amélie Lens, Roméo Elvis, Lomepal, Nekfeu, Boris Brejcha, Bicep... il y a déjà quelques semaines. Et vous n'avez d'ailleurs pas attendu qu'on vous annonce quoi que ce soit, car les pass "20 ans" et "early" sont déjà épuisés depuis belle lurette (pass deux nuits) !
De nouvelles têtes d'affiches toutes fraîches sont d'ailleurs tombées ce jeudi pour parfaire l'assaisonnement subtil de Marsatac 2018 comme Sam Paganini, Blawan, Chloé et son live magnifique, ou encore Moha La Squale, Myth Syzer...

Vendredi 15 juin (18h-3h30)
Vendredi soir, inutile de vous dire que vous devriez avoir pris votre billet rien que pour voir jouer IAM à la maison. Parce qu'IAM est habitué du festival et que le public du festival est habitué d'IAM, une douce histoire d'amour s'est nouée et il faut savoir que les locaux fêteront également les vingt ans de L'Ecole du Micro d'Argent. Dans une sorte d'anniversaire au carré qui promet d'être tout simplement ouf.
Après, il faut prier pour la timetable de Marsatac nous permette de profiter allègrement des tunes rap du Belge suprême Roméo Elvis ou de la trap de Lord Esperanza, de la progressive de Boris Brejcha ou encore de la techno énervée d'Amélie Lens (elle aussi belge), conjuguée à celle d'un maître en la matière : Sam Paganini. Dans un registre moins vénère, le vendredi est aussi le soir de votre rendez-vous avec l'electro planante de Petit Biscuit ou bien avec les textes de Lomepal.
Le reste du line-up : Myth Syzer / HO99O9 / Biftty & DJ Weedim / Gangue (La Fine Équipe, Fulgeance, Haring)
Samedi 16 juin (17h-5h)
Samedi soir, c'est d'un autre bois qu'on va se chauffer et on est tout aussi bouillant que pour la première nuit, quand on sait que les clefs de la scène techno du festival ont été laissées à Paul Kalkbrenner, Nina Kraviz, Ben UFO, Blawan... et à la team d'Hungry Music baptisée Hungry 5 et composée de Worakls, N'to & Joachim Pastor, réunis dans un live à six mains. En live lui aussi, Ross From Friends nous fera prendre doucement l'ascenseur à l'aide de sa house lo-fi. Et ce n'est pas Bicep qui risque de nous faire redescendre !
Des artistes qui feront echo à la scène rap et, comme à l'accoutumée, on risque fort d'être tiraillé entre les voir ou assister à l'intense passage sur le plateau des tout autant adulés Nekfeu et Moha La Squale.
Le reste du line-up : Rejjie Snow / Nasser / Aloha Orchestra / J.I.D & Earthgang / KOKOKO! / Wilko & Ndy
Et quand Marsatac 2018 aura refermé le joli livre d'or de son vingtième anniversaire, il ne fait aucun doute qu'on y verra autant de sourires, voire plus, que dans l'aftermovie de l'édition 2017 que vous pouvez visionner ci-dessous pour vous mettre en jambes.
Marsatac 2018 - 15 & 16 juin au parc Chanot (Marseille 8e)
Site internet / Facebook / Billetterie (pass deux jours 72€) / Evénement Facebook
