Le Nice Jazz Festival dévoile son (gros) programme

undefined 6 avril 2017 undefined 00h00

Hugo Giusti

Lancé pour la première fois en 1948, le Nice Jazz Festival est parfois considéré comme « le premier festival de jazz à avoir acquis une importance internationale. Cette année, il aura lieu du 17 au 21 juillet prochain, avec de très grosses pointures du genre, sur le thème Passion et lumière.

L'année dernière, l'édition avait été annulée, suite aux attentats de la Promenade des Anglais. Cette année, elle aura bien lieu, sur le thème Passion et Lumière. Chaque soir, du 17 au 21 juillet, 31 artistes viendront se produire sur deux scènes différentes : celle du Théâtre de Verdure et celle de Massena. Le parrain prestigieux de cette nouvelle édition est le jazzman Herbie Hancock. Le programme en détail.

Théâtre de Verdure :

Lundi 17 juillet : L'Américaine Becca Stevens, qui compose joue et chante ouvrira la soirée. Elle sera suivie Woman to woman, un groupe de toutes les nationalités qui revisite les standards du jazz. En clôture, Roberto Fonseca et son nouvel album Abuc.

Mardi 18 juillet : Le saxophoniste français Samy Thiebault, le contrebassiste Christian McBride et la chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah.

Mercredi 19 juillet : Le pianiste et chanteur américain Johnny O'neal,  puis avec le batteur Tony Allen et enfin le gospel de Cory Henry.

Jeudi 20 juillet : Le batteur Daniel Freedman et son quintet,  le pianiste  Shai Maestro avec son trio, et deux classiques incontournables Abdullah Ibrahim  et Hugh Masekela.

Vendredi 21 juillet : Les Niçois de Spirale Trio, puis Pierre Marcus Quartet. La légende du jazz Henri Texier est aussi à l'affiche ainsi que le saxophoniste californien Kamasi Washington.

Scène Massena :

Mardi 18 juillet : On retrouve sur scène les Américains de Con Brio,  la Britannique Laura Mvula et le trompettiste Ibrahim Maalouf.

Mercredi 19 juillet :  Sir the Baptist  débuteront la soirée suivis  des Aixois du groupe Chinese Man puis de la célèbre Mary J.Blige.

Jeudi 20 juillet : Le Britannique  Seramic ouvrira la scène, puis le groupe aixois Deluxe avant de retrouver les Marseillais d' IAM.

Vendredi 21 juillet : Kadhja Bonet débutera la soirée, suivi de puis  M, alias Matthieu Chédid, accompagné de Paris Bamako avec Fatoumata Diawara et  Toumani Diabaté.

La billetterie