BIAC : Un mois de Cirque au coeur de la Région Sud !

undefined 13 décembre 2022 undefined 15h08

Laura P

Créée en 2015, la BIAC est rapidement devenue un rendez-vous incontournable pour le public comme les professionnels. Cette Biennale de création propose à chaque édition au coeur de l'hiver, une programmation partagée avec des dizaines de structures culturelles de la Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur, à Marseille et aux alentours.

I love you two - Circus I love you © Minja Kaukoniemi
I love you two - Circus I love you © Minja Kaukoniemi

La manifestation est co-construite avec chaque partenaire et chacun y mutualise ses forces pour faire de ce festival un temps fort exceptionnel ! Pendant un mois, elle offre une vision de l’étendue et la variété de la création du cirque contemporain offerts aux habitants et aux visiteurs.
Parmi les temps forts de la BIAC 2023 on vous présente :

Le Village Chapiteaux, le cœur battant de la Biennale

De retour sur les plages du Prado, le Village Chapiteaux accueillera 4 chapiteaux, 12 spectacles, 45 représentations ! Des compagnies françaises de renom mais aussi des artistes internationaux, de Suède ("I love you two"), d'Afrique ("Yé !"), du Brésil ("23 fragments de ces derniers jours"), de Suisse ("Mr Skeleton"), ou du Chili ("9.8") seront présents pour le plaisir des petits et des grands.

Yé ! - Baobab Circus 1 © Metlili
Yé ! - Baobab Circus 1 © Metlili

Au programme : du rire ("Presque Parfait"), du spectaculaire ("Cœurs Sauvages", "Low cost paradise"), de l'inclassable ("Les fauves"), sans oublier de la poésie avec l’univers si particulier de notre artiste à l'honneur ("Hêtre", "Phasmes"). Tant d'émotions abritées au cœur de ce village dressé pour un mois de rêve dans la cité phocéenne. 

Sur la route de Fanny

Au cœur de cette programmation, de plus en plus de femmes ! Dont l’artiste phare de cette édition 2023, Fanny Soriano de la Compagnie Libertivore, artiste de la région qui présentera l’ensemble de son répertoire, soit 5 spectacles dans 6 villes de la Région Sud. "Sur la route de Fanny", nous pourrons parcourir l’univers singulier de cette talentueuse autrice et metteuse en scène de cirque internationalement reconnue.

La Suisse, pays invité

Autre particularité de cette 5e édition : la Suisse s’invite à la BIAC. Avec Jean-Marc Diebold, directeur du Centre Culturel Suisse à Paris, est née l’idée de présenter dans notre région, en collaboration avec des structures culturelles partenaires de la BIAC - 7 spectacles d’artistes de la scène contemporaine : Martin Zimmerman, Julian Vogel, Marc Oosterhoff, Arno Ferrera et La compagnie La horde dans les Pavés, autant d’artistes suisses aux univers singuliers et innovants.

Low cost paradise © Charles BIGAUD
Low cost paradise © Charles BIGAUD

Porter un regard rétrospectif sur le cirque

Plus de 20 créations d’Archaos ont tourné dans le monde entier, avant que la compagnie, devenue Pôle National Cirque, ne se consacre à l’évolution des écritures, au répertoire et à la transmission.

Presque parfait - Pre-o-coupe @ Jeztoo
Presque parfait - Pre-o-coupe @ Jeztoo ©

Elle est l’invitée du Conservatoire de Toulon pour des reprises de répertoire, masterclass, conférences, sortie d’un livre, expositions… Elle donne également carte blanche à Phillipe Cibille, photographe, dont l’objectif accompagne la route d’Archaos depuis ses débuts, avec 5 expositions dans 5 lieux différents à Aix-en-Provence, La Seyne-sur-Mer et Marseille.


Le cirque, miroir de son époque

Des milliers de compagnies de créations en France et à travers le monde inventent et élaborent le répertoire du cirque, miroir de son époque sur les évolutions qui traversent notre société (réflexion sur le genre, rapport au Vivant…), exprimées par le langage du corps, de l’exploit, de la prouesse. La programmation de la BIAC est le reflet de cette diversité créative et le propose au plus grand nombre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par #BIAC2023 (@biennale_cirque)

Programmation complète et billeterie ICI