Quel Amour!?, un parcours passionné et passionnant

  • Sian
  • Expo
  • 11/05/2018
© Antoine d\'Agata

Je t’aime, ils se désirent, tu aimes le piano, j’aime l’art… Amour spirituel ou amour physique, l’amour prend place dans toutes les cultures, toutes les disciplines, tous les individus. L’exposition unique Quel Amour ?! est un parcours vivant, démesuré et bouleversant qui questionne le sentiment de l’amour et son infinité d’expressions et interprétations.

Dans le Musée d’Art Contemporain de Marseille, le commissaire d’exposition Éric Corne nous invite à partager un moment fort en art et en émotions dans le cadre de MP2018. L’exposition Quel Amour !?, coproduction de la Ville de Marseille et de l’association MP Culture, présidée par Raymond Vidil, avec le Museu Coleção Berardo de Lisbonne, réunit 150 créations de 68 artistes (dont certaines prêtées par le collectionneur José Manuel Rodrigues Berardo, fondateur du Museu Coleção Berardo) pour exclamer et interroger le sentiment sans frontières géographiques, temporelles ou morales qu’est l’amour. Chacun à sa manière, les artistes exposés, dont Adolphe Monticelli, Francis Bacon, Germaine Richier, Louise Bourgeois, Francesca Woodman, Kiki Smith, Helena Almeida, Paula Rego, Henri Barande, Claude Lévêque, Omar Ba, Gérard Fromanger, Annette Messager, Antoine d’Agata, Pilar Albarracin, Kara Walker et bien d’autres, expriment leur interrogation sur l’amour, exaltent le désir, divinisent la figure amoureuse ou aimée.

Quel Amour !?, c’est la traversée d’un parcours main dans la main ou chacun de son côté, en choisissant une des deux entrées possibles, marquées par deux œuvres emblématiques, l’une de Kiki Smith, l’autre de Joana Vasconcelos, pour se retrouver à mi-chemin. Lettre d’amour, vidéo, photographie, sculpture, dessin, peinture… Toutes les expressions et les méthodes murmurent et crient à leur manière leur propre langage relatif au sentiment de l’amour, émanant du corps ou de l’esprit, de l’homme ou de la femme. Quand on traverse et contourne le parcours de l’exposition, les oeuvres nous émeuvent, nous dérangent ou nous font sourire.

quel amour marseille

« Nous avons tous un amour « de... » dans nos poches, parfois oublié, mal- mené, caressé ou imprévu, dont l’unique mesure est la démesure. » nous chuchote Éric Corne, commissaire de l’exposition, en nous offrant une parenthèse au monde contemporain et à nos propres tourments, parenthèse qui se prolongera dans la ville de Lisbonne.

Quel Amour!? au Musée d'Art Contemporain
69, avenue d'Haifa - Marseille 8e
Du 10 mai au 2 septembre
Achat des billets sur place 5-9€
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
L'exposition n'est pas accessible aux mineurs non accompagnés.
Plus d'infos