Dans les coulisses du nouveau Musée Yves Saint-Laurent à Paris

C’est un concept inédit qui voit le jour en ce début du mois d’octobre à Paris. Au 5, avenue Marceau, lieu historique de l’ancienne maison de couture d’Yves Saint Laurent, a été édifié le Musée YSL rendant hommage à l’œuvre de cet immense créateur. Un projet d’une ampleur inédite que nous sommes allés découvrir en avant-première. Présentations.


Que vous soyez particulièrement sensible aux créations d’Yves Saint-Laurent ou non, il n'en demeure pas moins que cet artiste a considérablement marqué le monde de la mode et le paysage culturel français. Premier musée d’une telle ampleur consacré à un des plus grands couturiers du XXe siècle dans Paris, il y rassemble une cinquantaine de modèles de haute couture, accompagnés d'accessoires, de croquis, de photographies et de films. Un véritable parcours rétrospectif où alterneront des expositions temporaires thématiques. La première, prévue pour l’automne 2018, sera consacrée à l’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent.

 YSL-robe© Luc Castel

Une fois entrée dans ce sublime hôtel particulier de 450 m2 situé au 5, avenue Marceau dans le 16e, une série d’escaliers nous mène à droite vers des salons majestueux où avaient lieu les essayages et les défilés, et à gauche vers l’entrée du musée. Aux côtés des créations emblématiques du style YSL – le smoking, la saharienne ou encore le trench-coat –, on retrouve ses collections inspirées d’autres horizons – Chine, Inde, Espagne et bien sûr la Russie.

YSL-musée© Luc Castel

Phénoménale, la collection présente dans le musée (propriété de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent) n’a pas d’équivalent dans le milieu international de la haute couture. Constituée d'autant de pièces connues que de pièces inédites, c'est une farandole de créations majestueuses qui sont déployées devant nos yeux. On s'installera quelques minutes pour apprécier le film Un aigle à deux têtes qui retrace la relation unique entre YSL et Pierre Bergé pour ensuite se laisser embarquer dans les coulisses de la création où sont expliquées à travers six vidéos toutes les étapes du processus créatif. 

musée-YSL© Luc Castel

Au dernier étage a été reconstitué Le Studio, lieu central de la maison de couture où YSL créa pendant 30 ans. On retrouve l'immense miroir, dans lequel le couturier admirait le reflet du mannequin et appréciait ainsi le vêtement au plus près, sa bibliothèque fournie, ses objets fétiches ou encore son simple bureau fait de tréteaux. Une immersion totale dans l'atmosphère de création du créateur.

Une ouverture qui précède celle du musée à Marrakech à proximité du Jardin Majorelle le 19 octobre 2017. L'assurance que ce créateur hors normes n'a pas fini de rayonner. 


Ouverture le 3 octobre

Musée Yves Saint Laurent
5, avenue Marceau - 16e
Plus d'infos