L’exposition immersive « Van Gogh, la nuit étoilée » aux Carrières de Lumières

© Van Gogh, La Nuit étoilée @Carrières de Lumières ©Culturespaces / Gianfranco Iannuzzi © Bridgeman Images

Van Gogh (1853-1890) est décidément mis à l'honneur en 2019. Après les débuts de l'exposition immersive sur son œuvre à l'Atelier des Lumières à Paris en février, c'est au tour des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence de célébrer l'artiste néerlandais. 


À partir du 1er mars, les Carrières de Lumières se transforment en gigantesque création sonore et visuelle. C'est sur les murs de ce lieu de plus de 7000 m2 que sera retracée la vie intense de Van Gogh, ignoré de son vivant et créateur de plus de 2000 œuvres dans les 10 dernières années de sa vie. On le connaît surtout pour ses accès de folie, notamment lorsqu'il s'était coupé le lobe de l'oreille avant de l'offrir à une prostituée. Mais Van Gogh, c'est bien plus que ça. 


Une immersion au fil du temps

Vous verrez tout autour de vous, sur des murs de plus de 15 mètres de haut, prendre vie les œuvres de l'artiste. Des Mangeurs de pommes (1885) à La chambre à coucher (1889), vous serez littéralement submérgé par les productions de Van Gogh en mouvement tout autour de vous ; de spectateur, vous deviendrez désormais acteur des peintures. Vous pénétrerez l'esprit chaotique, démusuré et poétique du peintre.

Le parcours de l'exposition est thématique : ses séjours à Arles, Paris ou encore Saint-Rémy, mais aussi l'évolution de sa sensibilité artistique, ses débuts, sa maturité, les paysages, les natures mortes, les portraits ou bien les nocturnes... Un voyage à travers les moments forts et symboliques de l'œuvre de l'artiste. 

La création visuelle et musicale produite par Culturespaces, réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi et mise en mouvement par la technologie Amiex® permet d'apréhender toute la richesse chromatique des thèmes abordés et des univers de Van Gogh. Un concept nouveau qui vous clouera au sol. 

Une exposition immersive à ne surtout pas manquer pour se remplir la tête d'images, de couleurs et découvrir un artiste dont on entend souvent parler mais dont on ne sait souvent pas grand-chose. 


Van Gogh, La Nuit étoilée
Carrières de Lumières
Route de Maillane – 13520, Les Baux-de-Provence
Du 1er mars 2019 au 5 janvier 2020
Plus d'infos

Fin des articles