Joaquin Sorolla mis à l’honneur dans la nouvelle expo de l’Hôtel de Caumont

Joaquin Sorolla Y Maria Zarautz

Cet été, rendez-vous est pris au sublime Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence, pour découvrir la nouvelle exposition dédiée à Joaquín Sorolla (1863-1923), ou l’un des plus grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle.

Ses représentations d’une Espagne lumineuse et méditerranéenne, optimiste et moderne, sont connues et admirées dans le monde entier. C’est donc le moment ou jamais pour en prendre plein la vue, avec 80 peintures, dessins et études de l’artiste encore jamais montrés au public. Le rêve !

Dès le 10 juillet, on file à l’Hôtel de Caumont-Centre d’art pour découvrir l’art de Joaquin Sorolla, fondé sur le naturalisme, en constante référence à Velázquez qu’il considère comme son grand maître. En découle un apprentissage enrichi par un coup de pinceau libre et lumineux, proche de l’impressionnisme, et par une interprétation de la lumière et de la couleur incroyablement vitaliste et novatrice. On craque totalement pour ses compositions magistrales qui nous captivent par leur spontanéité, leur immédiateté et leur modernité, des œuvres ambitieuses de grand format aux petits dessins et esquisses à l’huile.

L’exposition, construite en trois parties, aborde le processus créatif de Sorolla, les sources de ses principaux sujets et leur évolution au sein de sa production pour dépeindre la manière dont il a construit son œuvre. À ne pas manquer.

Joaquin Sorolla — Lumières Espagnoles
Du 10 juillet au 1er novembre 2020
Hôtel de Caumont - Centre d’art
Aix-en-Provence

Fin des articles