Une grande retrospective Giono débarque au Mucem

© Irving Penn - Jean Giono, Elise Giono, Lucien Jacques, 1957 / The Irving Penn Foundation

Jean Giono, c’est l'un des écrivains emblématiques de la Provence. Disparu en 1970, il laisse derrière lui une œuvre écrite et filmée très prolifique. À la veille du cinquantenaire de sa disparition, le Mucem lui consacre une rétrospective, exposant ainsi certains de ses manuscrits pour la première fois.


Des œuvres exceptionelles 

Avec cette exposition, ce sont près de 300 œuvres et documents en tout genre qui entrent en dialogue avec les réalisations de Jean Giono, dont des reportages photo, des entretiens filmés ou encore ses carnets de travail. Mais parmi tous ces documents, on pourra aussi retrouver l’adaptation de ses œuvres par des cinéastes comme Marcel Pagnol ou des peintures de Bernard Buffet, ami proche de l'auteur. Les visiteurs pourront également avoir la chance de voir ses manuscrits, qui sont pour la plupart exposés pour la première fois. 

giornoPhotographies Contadour 1938 , David Giancatarina


Entre l'univers de la guerre et celui de l'imaginaire 

Articulée autour de trois angles d’approche, l’exposition se penche sur la façon dont cet artiste s’est attaché à décrire les profondeurs du mal, faisant référence à la Première et à la Seconde Guerre mondiale, auquel il prend part, le boulversant profondément mais causant aussi certaines controverses à son égard. Il cherche alors à trouver les antidotes de ce mal qui ronge l'humanité au travers de la création, du pacifisme et de l’imaginaire. 

gionoCharles Frederic Brun - Musees cantonaux du Valais Sion Michel Martinez

Autour de cette exposition, plusieurs musées accorderont également une place à cet écrivain emblématique du XXe siècle, comme le musée Regards de Provence à Marseille. De plus, des visites et des tables rondes seront aussi organisées pour venir découvrir plus en profondeur son univers.

Le mardi 29 octobre, vous pourrez même venir découvrir gratuitement et en avant-première l’exposition au Mucem. 


Giono

Du 30 octobre 2019 au 17 février 2020 
Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
7, promenade Robert Laffont (esplanade du J4) – Marseille 2e
Plus d’infos 

Fin des articles