Une sublime expo sur le massif malgache du Makay au musée des Confluences

Du 16 octobre au 22 août 2021, le musée des Confluences consacre une sublime exposition au massif du Makay, œuvre de la nature formée de multiples canyons inextricables en plein Madagascar. Claque assurée.


Le topo

Là, dans les vallées et canyons du Makay, se cachent depuis des millions d’années une multitude d’écosystèmes. Une véritable forteresse qui abrite donc des animaux et végétaux qui, à l’abri de tout, ont donné naissance à de nouvelles espèces. Et pourtant, la région est particulièrement menacée par l’activité humaine comme les feux de brousse ou l’insécurité alimentaire des populations aux alentours.

Cette expo, c’est ça : une immersion. Une plongée dans l’inconnu qu’est la région malgache du massif du Makay, ses labyrinthes, ses écosystèmes, cette beauté de la nature bien trop méconnue. À l’aide de vidéos, photos, dessins, on part explorer ce milieu exceptionnel aux côtés des entomologistes, géologues, herpétologues et botanistes.


Pourquoi c’est cool

Parce que l’expo est présentée telle un labyrinthe, à l’image de la région mise à l’honneur. On avance, on plonge dans des images panoramiques, on observe, on s’arrête pour rencontrer les équipes scientifiques au camp de base, on s’envole pour découvrir des paysages vus du ciel, on se perd dans la forêt malgache la nuit, entouré des bruissements de la faune nocturne. Vraiment trop cool.


Notre coup de cœur

On hésite entre le focus sur tous les animaux incroyables qu'on trouve dans le massif, et la forêt malgache, à la nuit tombée, avec une ambiance sonore de folie pour une immersion totale dans le massif du Makay. Dans les deux cas, c'est totalement fou.

Exposition Makay, un refuge en terre malgache from Musée des Confluences on Vimeo.

Makay, un refuge en terre malgache
Musée des Confluences
86, quai Perrache — 69002 Lyon
Du 16 octobre au 22 août 2021

Fin des articles