Notre top des escapades culturelles à faire cet été en France

Ces longs mois sans culture vous ont paru interminables ? Ça tombe bien, elle revient en grandes pompes avec un tas d'expositions formidables. Et comme il est certain que notre été sera une nouvelle fois franco-français, on vous a concocté un petit road trip culturel dont vous nous direz des nouvelles !

Monet, Renoir, Chagall... aux Bassins de Lumières 

À défaut de pouvoir voyager, les Bassins de Lumières nous embarquent à nouveau pour une épopée immersive en Méditerranée. Au programme : les chefs-d'œuvre d’une vingtaine d’artistes majeurs parmi lesquels Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac ou encore Chagall. Là-bas, ils vont développer une nouvelle conception de la lumière et de la couleur, donnant ainsi un tournant novateur et plus éclatant que jamais à leurs œuvres.

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée
Les Bassins de Lumières
Impasse Brown de Colstoun – Bordeaux (33)
Jusqu'au 2 janvier 2022
Plus d'infos

 
Esprit Critique : détrompez-vous !
 à 
Cap Sciences 

À qui faire confiance ? Comment reconnaître une fausse information ou un argument infondé ? C'est autant de questions que vous serez amenés à vous poser dans ce voyage initiatique proposé par Cap Sciences. Dans un monde où l'information est omniprésente, et où les outils pour la déformer sont à la portée de tous, faire preuve de discernement et d'esprit critique est indispensable. Co-conçue et co-produite par Cap Sciences, le Quai des Savoirs et le Palais de la Découverte, cette expo, c'est l'occasion, à travers divers ateliers et animations, de tester vos capacités de jugement et évaluer votre degré de confiance en l'information !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)

Esprit Critique : détrompez-vous !
Cap Sciences
Hangar 20, quai de Bacalan – Bordeaux (33)
Jusqu'au 14 novembre 2021
Tarif plein : 9€ / Tarif réduit : 6,50€
Réservation fortement recommandée en ligne
Plus d'infos

 
Cézanne aux 
Carrières de Lumières 

Les Carrières de Lumières nous offrent une nouvelle fois une incroyable expérience numérique et immersive... avec Cézanne cette fois-ci. Jusqu'au 2 janvier 2022, il sera possible d'admirer en grand format les natures mortes du peintre, mais également ses œuvres les plus mythiques telles que Les joueurs de cartes (1890-95) ou Les grandes baigneuses (vers 1906). Situé dans des anciennes carrières creusées avec 6 000m2 de surface de projection, ce lieu culturel exceptionnel nous proposera également de (re)découvrir Vassily Kandinsky. Ready ?!


© Cézanne aux Carrières de Lumières

Cézanne, le maître de la Provence
Carrières de Lumières
Route de Maillane – Les Baux-de-Provence (13)
Jusqu'au 2 janvier 2022
Plus d’infos

 
Zao Wou-Ki à l'
Hôtel de Caumont 

Le centre d’art de l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence accueille les sublimes œuvres de Zao Wou-Ki, protagoniste du renouveau de la peinture. Jusqu’au 10 octobre, découvrez le travail pointu de cet artiste aux toiles qui nous font explorer la lumière sous tous ses angles dans une représentation des astres lunaires et solaires. Une expo qui s’annonce colorée... à ne surtout pas manquer !

Zao Wou-Ki, Il ne fait jamais nuit Centre d'art
Hôtel de Caumont
3, rue Joseph Cabassol – Aix-en-Provence (13)
Jusqu'au 10 octobre 2021
Plus d’infos

 
Le Voyage à Nantes 

Du 3 juillet au 12 septembre, Nantes sera envahie par des œuvres d'art toutes plus étonnantes les unes que les autres. En effet, voilà maintenant 10 ans que Le Voyage à Nantes anime les étés nantais en installant des œuvres d'art dans l'espace public. Certaines d'entre elles peuvent même être admirées toute l'année ! Créations, enseignes de commerçants revisitées par des artistes ou encore mobilier urbain, ouvrez les yeux et partez à la découverte d'œuvres à travers la ville.

Le Voyage à Nantes
Du 3 juillet au 12 septembre 2021
Plus d'infos

 
Makay au Musée des Confluences 

Là, dans les vallées et canyons du Makay, se cachent depuis des millions d’années une multitude d’écosystèmes. Et pourtant, la région est particulièrement menacée par l’activité humaine comme les feux de brousse ou l’insécurité alimentaire des populations aux alentours. On avance, on plonge dans des images panoramiques, on observe, on s’arrête pour rencontrer les équipes scientifiques au camp de base, on s’envole pour découvrir des paysages vus du ciel, on se perd dans la forêt malgache la nuit, entouré des bruissements de la faune nocturne... Vraiment trop cool.

Makay, un refuge en terre malgache
Musée des Confluences
86, quai Perrache – Lyon (69)
Jusqu'au 22 août 2021
Plus d'infos

 
Saison Africa à la Friche la Belle de Mai 

Here Comes Africa, ce sont 5 semaines de création, de nombreuses disciplines, de très belles découvertes... et beaucoup de rencontres. Bref, c’est l’évènement à ne pas louper cet été à Marseille ! À travers l’intervention de nombreux artistes ou personnalités venu·e·s d’Afrique et de sa diaspora, on s’imprègne des cultures et influences locales afin d’apporter un regard nouveau sur le monde. Tous vos sens seront sollicités durant cette expérience hors du commun.

La Friche la Belle de Mai
41, rue Jobin – Marseille (13)
Du 5 juin au 11 juillet 2021
Plus d'infos

 
Expression(s) décoloniales au 
Château des Ducs de Bretagne 

Premier port négrier de France, la ville de Nantes a été un lieu clé dans la traite atlantique. À travers cette seconde édition de la biennale Expression(s) Décoloniale(s), le musée d’histoire de Nantes a décidé d’assumer son histoire et de s’engager dans de nouveaux combats présents et à venir. On décolonise notre pensée et on déconstruit idées reçues et certitudes. Ici, au Château des Ducs de Bretagne, on se rencontre, on se questionne... et on agît.


© David Gallard - Romuald Hazoumè, Pièce Montée

Château des ducs de Bretagne
musée d’histoire de Nantes
4, place Marc Elder - Nantes
Jusqu'au 14 novembre 2021
Plus d'infos

 
Sagmeister and Walsh : Beauty
et Places to be à la Fondation Martell 

La magnifique Fondation Martell accueille cette saison deux expositions : Sagmeister and Walsh : Beauty, ode à la beauté interractive et sensorielle proposée par deux designers de renommée internationale. L'idée ? Démontrer que la beauté est plus qu'une simple stratégie superficielle : elle peut améliorer le monde. La seconde, Places to be réunit 14 designers internationaux dont le projet commun est de créer un lieu unique d'habitation constitué de pièces de vie conçues par chacun d'entre eux. Foncez !


Exposition Beauty, Fondation d'entreprise Martell, vue in situ © Jean-François Tremege

Sagmeister and Walsh : Beauty 
Jusqu'au 2 février 2022 

Places to be 
Jusqu'au 2 janvier 2022

La Fondation Martell 
16 Avenue Paul Firino Martell – Cognac (16)
Jusqu'au 2 janvier 2022

Plus d'infos

 
Pierre Matisse au Musée Matisse

Le joli Musée Matisse revient sur le parcours exceptionnel du plus jeune fils d’Henri Matisse, marchand d’art à New York et figure incontournable du monde de l’art moderne. Durant 60 ans, la Pierre Matisse Gallery a joué un rôle considérable pour la défense de l’art moderne français et européen aux États-Unis et c'est d'ailleurs en partie grâce à elle que toute une génération d’artistes européens a pu exister sur la scène new-yorkaise et contribuer à son dynamisme. 

Pierre Matisse, un marchand d'art à New York
Musée Matisse de Nice
164, avenue des Arènes de Cimiez – Nice (06)
Du 12 juin au 25 septembre 2021
Plus d'infos

Fin des articles