David Hockney, de la Tate au Musée Granet

undefined 11 janvier 2023 undefined 16h04

Louise Chenuet

Du 28 janvier au 28 mai, le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente en partenariat avec la Tate Gallery une rétrospective inédite dédiée à l'œuvre de David Hockney. Dans ce lieu symbolique qui a inspiré l’artiste tout au long de sa vie, (re)découvrez sur plus de 700 m2 d’exposition certaines des œuvres les plus célèbres de ces 60 dernières années dans le domaine de l’art contemporain. Grand coloriste, connu pour ses paysages normands aux teintes acidulées, David Hockney ne cesse de se réinventer et de susciter l’intérêt des critiques comme celui du public.


Un artiste avant-gardiste et populaire

Si le nom de David Hockney parle à un grand nombre d’entre nous, c’est pour une raison simple : tout au long de sa carrière, l’artiste britannique a eu pour ambition de peindre des tableaux mémorables et surtout de toucher le public le plus large possible, au-delà du milieu de l’art. Et c’est un pari réussi puisqu’il figure aujourd’hui parmi les artistes les plus influents et populaires du monde. Audacieux et avant-gardiste, le maître de l’art contemporain réunit de multiples sources dans ses œuvres pour réinventer les grands classiques de l’art : natures mortes, portraits et paysages. Le tout en insistant sur son obsession de toujours : la représentation de la perspective


Amaryllis in Vase, [Amaryllis dans un vase], 1984, lithographie sur papier, 115,5 x 83 cm, Tate, don de l’artiste 1993, © David Hockney / Tyler Graphics Ltd., Photo Credit : Richard Schmidt


Un parcours artistique unique 

En traversant 9 sections, retracez le parcours unique de Hockney du milieu des années 50 à nos jours. Une carrière durant laquelle il n’a cessé d’élargir le champ des possibles en explorant les domaines de la peinture, de la gravure, du dessin et aussi de la photographie et du numérique. De ses créations d’étudiant à ses chefs-d’œuvre reconnus en passant par sa première exposition rétrospective à la Whitechapel Art Gallery de Londres en 1970, David Hockney a toujours interrogé les représentations et continue de bousculer notre perception du monde. De plus, si la plupart des œuvres proviennent de la collection de la Tate, c’est aussi l’occasion de découvrir des œuvres issues de collections privées, dévoilées ici en exclusivité au grand public !  


My Parents, [Mes parents], 1977, huile sur toile, 182,9 x 182,9 cm, Tate, acquis en 1981, © David Hockney, Photo : Tate


Jouer des styles et des sujets

De Los Angeles au Mexique en passant par la Normandie et Malibu, 103 œuvres parmi les plus célèbres de l’artiste témoignent de l’éternelle quête artistique du peintre et de la diversité de ses recherches. Entre mélange des styles et expériences spatiales, ses créations illustrent un parcours unique à travers lequel Hockney interroge la nature, ce qui nous entoure et la façon de le représenter. Paysages, portraits ou encore clin d’œil à Cézanne – le père de l’art moderne –, ce parcours riche de réflexion et de créativité fascinera petits et grands. Et en plus de la visite classique, toute la famille pourra profiter de visites guidées, du parcours enfant pour les plus jeunes et de nombreux ateliers de médiation qui permettront à chacun d’explorer sa propre créativité sur les traces de Hockney.

Caribbean Tea Time, [L'heure du thé aux caraïbes], 1987, lithographie, sérigraphie, papier imprimé et pochoir sur papier sur 4 panneaux, 215,2 x 85,1 cm (chaque panneau), Tate, don de l’artiste 1993, © David Hockney / Tyler Graphics Ltd.  Caribbean Tea Time, [L'heure du thé aux caraïbes], 1987, lithographie, sérigraphie, papier imprimé et pochoir sur papier sur 4 panneaux, 215,2 x 85,1 cm (chaque panneau), Tate, don de l’artiste 1993, © David Hockney / Tyler Graphics Ltd. 


David Hockney, collection de la Tate
Musée Granet
Place Saint-Jean-de-Malte – Aix-en-Provence
Du 28 janvier au 28 mai
Plus d’infos sur le site
À retrouver sur facebook @museegranet
Sur Instagram @museegranet