L’œuvre colorée du peintre Raoul Dufy mise à l’honneur à l’Hôtel de Caumont

undefined 21 avril 2022 undefined 16h44

Lucille Bion

Touches de lumières, couleurs vives, paysages bucoliques, horizons maritimes… L'œuvre de Raoul Dufy sera exposée du 6 mai au 18 septembre 2022, à l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence. Rassemblant plus de 90 œuvres issues du Musée d’Art Moderne de Paris et de collections publiques et privées internationales, L’ivresse de la couleur présente le travail somptueux de l’artiste jusqu’à sa mort, d’une crise cardiaque en 1953.

 
Un artiste accompli

Peintre, dessinateur et décorateur d’intérieur et d’espaces publics, Raoul Dufy est un fervent admirateur du fauvisme et plus particulièrement d’Henri Matisse. Après avoir grandi au Havre, il entame un voyage en 1908 dans le sud de la France en compagnie de Georges Braque et se trouve des atomes crochus avec le cubisme cézannien. Artiste éclectique, il est connu pour ses toiles, mais aussi pour ses grandes aquarelles, ses bois gravés, ses lithographies et ses tapisseries. Passionné par l’univers du théâtre, le Havrais a également confectionné des décors et costumes pour la Comédie-Française. Avec un pied dans la mode, le créateur s’est révélé être une source d’inspiration pour de prestigieuses maisons de couture, comme Christian Lacroix et Lanvin. 

À travers cette exposition Raoul Dufy, L’ivresse de la couleur, le musée illustre la grande virtuosité de l’artiste à travers les diverses techniques qu’il maîtrise et qui ont bâti sa légende, de l’huile à la céramique en passant par ses gravures. 

Un voyage coloré

Cette grande rétrospective consacrée au peintre plonge le public dans un océan de couleurs où l’on vagabonde entre les terres ensoleillées de la Provence, les paysages côtiers et les sentiers maritimes bondés. Comme une carte postale d’antan, l’exposition retrace le parcours artistique de Raoul Dufy qui a été influencé par les décors de Normandie, de Nice, de Marseille, des châteaux de la Loire ou de Venise. 

Fasciné par les courses de bateaux, de chevaux, les fêtes, les naïades et les paysages floraux, Raoul Dufy chérissait de nombreuses thématiques. Fenêtres sur un monde apaisé et plein d’allégresse, ces œuvres permettent encore à de nombreux amateurs d’art de s'évader.

Si ses nombreux coups de pinceaux témoignent de son inépuisable inspiration, l’artiste a également collaboré avec de nombreux auteurs comme Colette et son Pour un herbier, André Gide et ses Nourritures terrestres ou Guillaume Apollinaire et son célèbre BestiairePlus occultes, ces illustrations seront également mises en lumière à travers les pages de ces romans et ces recueils de poésie. Un tour d’horizon complet pour parcourir toute la richesse de l’œuvre de Raoul Dufy et idéal pour remettre un peu de couleurs dans notre quotidien. 

 
Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur

Hôtel de Caumont
3, rue Joseph Cabassol – Aix-en-Provence (13)
6 mai au 18 septembre 2022
Tous les jours de 10h à 19h
Plus d'infos