Le Café en bois : le premier café de spécialité zéro déchet à Marseille

undefined 20 avril 2021 undefined 11h27

Laura P

Depuis sa création, Le Café en bois a été repensé plusieurs fois pour devenir le plus convivial possible.  Il ne faut pas se fier aux apparences ! Le café détient trois espaces :
- le plus évident est le comptoir où je sers, qui compte 5 à 6 places assises, et d'où l'on peut voir tout ce qu'elle fabrique ;
- la terrasse : sûrement la plus petite de Marseille mais la plus mignonne, avec ses bancs jaune, elle offre un emplacement privilégié avec le soleil qui la réchauffe le midi 
- et enfin, le moins attendu : le sous-sol, avec ses banquettes matelassées et sa déco cosy, idéal pour travailler ou papoter tranquillement entre copines (quand la situation sanitaire le permet)
De la décoration à la carte, tout a été créé par Sylvie, avec l’idée de pouvoir s’arrêter pour une pause-café, un petit-déjeuner, un déjeuner ou un goûter.

Les produits sont choisis pour leur qualité et travaillés pour en faire des recettes uniques. Le lieu propose du café de spécialité arabica, torréfié localement et artisanalement.

Café de spécialité késako ?

Pour Sylvie, « un café de spécialité » qui se dit en bois, c’est un nom ironique pour un lieu qui prend son grain au sérieux ». Pour la petite histoire, le café de spécialité est une appellation apparue aux États-Unis dans les années 70, il répond à 3 critères :


- Une note supérieure à 80/100 lors de tests de dégustations réalisés par des experts de la Specialty Coffee Association of America
- L’origine est traçable
- Les cerises, fruits du caféier, ne doivent pas avoir de défaut.
On peut donc résumer ce café par sa qualité, ses arômes, ses conditions de culture et de récolte.

Une démarche éco-responsable 


Fait maison, local et sans gluten, au Café en bois, le fait de bien manger passe par le choix des matières premières. Du petit-déjeuner au déjeuner, l’ensemble de la carte est majoritairement préparé avec des produits issus de l’agriculture biologique et/ou locaux. Pour s’ancrer entièrement dans une démarche éco-responsable, Sylvie à fait le choix du zéro déchet dans le pot et l’emporter.

Réutiliser. Voici le verbe associé à l’ensemble des contenants proposés : ici, le jetable n’a pas sa place. Pour les boissons, les clients peuvent venir avec leur tasse ou prendre un pot consigné.
Pour la nourriture, l’ensemble de la carte concocté à base de produits achetés en vrac et optimisés au maximum (en transformant la pomme abîmée en tarte et les épluchures en quelque chose de comestible) est emportable. Pour les grains de café (ou le café moulu à la demande), fini les paquets en papier. Le café est reçu dans des seaux de 5 kilos, consignés par les fournisseurs !

Le Café en bois
2b rue Montagne - Marseille 6e

Livraison de plats gourmands
Ouvert du lundi au jeudi 

De 8h30 à 17h30

Le dimanche de 10h à 14h30
Plus d’infos