MAISON SÉRIÈS, l'un des plus vieux ateliers de confection de Marseille

undefined 6 mai 2021 undefined 08h44

Laura P

En 1920 sur la Canebière - au n°1 de la rue du Théâtre Français - Marius Sériès fonde EMS Le Papier Peint, et devient l’un des principaux grossistes en papiers-peints de la région. À l’époque, la décoration se fait par les murs, le papier peint est à son apogée.



Florian Touzet ©

Art déco, trompe l’œil, coloré, texturé, il fait les tendances quand il ne les suit pas et affirme l’identité de chaque intérieur. En 1971, l’entreprise alors portée par Noël Sériès, fils de Marius, s’enracine au 108 rue Breteuil, dans le 6ème. Le marché évolue et le métier de grossiste perd peu à peu du terrain face à la montée en puissance des éditeurs de tissus. En 1993, Gérard - fils de Noël - offre un avenir nouveau à l’entreprise qui devient Sériès Décoration.

La distribution de gros est totalement stoppée et Jean-Noël, son frère, transforme les lieux en boutique showroom ouverte au grand public. Il y amène une fibre artistique aujourd’hui reconnue dans le métier et fait entrer sur les étagères les éditeurs les plus en vue.
Début 2021, l’oncle passe le flambeau à ses neveux et nièces Amélie, Clémentine et Nicolas, pour écrire la suite avec Maison Sériès.

MAISON SÉRIÈS - tissus, papiers-peints et atelier de confection 

De l’espace, de la lumière, un rayonnage qui en jette... Accompagné de l’architecte Julien Fuentes, le trio a choisi de valoriser les stigmates anciens du lieu - dissimulés jusqu’ici - et d’y apporter une patine plus contemporaine. Brique naturelle aux murs, béton rose au sol, éditeurs historiques et maisons nouvelles, l’art du trait d’union entre les époques et les styles est ici parfaitement maîtrisé.


Florian Touzet ©

Le showroom référence près de 43 éditeurs de tissus. Étourdissant. Mais quand il s’agit de choisir, le conseil est aussi fourni que la sélection, précis, visionnaire aussi, à l’image d’Amélie. Elle connaît les bons twists et ne s’interdit aucun bon match. Le tombé qui va bien. Le soyeux qui fait mieux. Elle sait. Concernant les papiers-peints, 37 éditeurs se commandent ou
s’emportent en rouleaux avant d’être mis au pied du mur.


Florian Touzet ©

Maison Sériès ouvre son propre atelier de confection afin d’accompagner ses clients – particuliers, architectes et hôteliers - tout au long de leurs projets. Dernièrement, parce que l’achat de tissus ou de papier peint ne procure une satisfaction que tardive (il faut attendre la confection ou la pose), le trio familial propose une sélection de produits dits « finis » : des plaids sourcés à Los Angeles, des bougies Mizensir, des parfums , mais aussi quelques assises chinées puis retapissées sur place entre autres coussins d’éditeurs.

Maison Sériès 
108 rue Breteuil - Marseille 6e
Du mardi au vendredi 

De 10h à 12h & de 14h à 18h30
Samedi de 10h à 12h & de 14h à 17h
04.91.37.24.95