Une rétrospective émouvante sur 40 ans de solidarité
Coluche lançait en 1985 sa « petite idée » de cantine gratuite. Quarante ans plus tard, l’AFP propose une plongée dans les archives à travers quarante clichés et documents d’époque. Un témoignage brut sur les « nouveaux pauvres » des années 80, où chômage de masse, bidonvilles et luttes sociales façonnaient un paysage encore tristement familier aujourd’hui.
© Pierre Ciot / AFP
Marseille, terre d’ancrage des Restos du Cœur
Dès les débuts, la cité phocéenne a répondu présente. Sous l’impulsion de Coluche et avec le soutien de Gaston Deferre, Marseille est devenue l’un des moteurs de cette mobilisation solidaire. En 2024, les Restos du Cœur des Bouches-du-Rhône, ce sont plus de 1 800 bénévoles, 4,7 millions de repas distribués et 53 500 personnes accueillies. L’exposition consacre d’ailleurs une section inédite à cette histoire locale.
Voir cette publication sur Instagram
Une expo gratuite et engagée à ne pas manquer
Au Musée d’histoire de Marseille, l’exposition « C’est l’histoire d’un pauvre… » confronte archives et portraits contemporains pour interroger notre regard sur la pauvreté, hier comme aujourd’hui. Accessible gratuitement, elle propose aussi deux visites guidées exceptionnelles les 11 et 25 septembre. Le catalogue officiel sera disponible sur place au prix de 18 €, intégralement reversé à l’association.
Informations pratiques
Exposition AFP « C’est l’histoire d’un pauvre… Les Restos du Cœur 1985-1989 »
Du 29 août au 5 octobre 2025
Ouverte du mardi au dimanche de 9h à 18h
Entrée gratuite
Visite guidée les jeudis 11 et 25 septembre
Musée d’histoire de Marseille
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille
