Lumière sur la Provence au Musée Regards de Provence
Impossible de faire l’impasse sur le Musée Regards de Provence, face au Mucem, pour prendre une bouffée d’art local. En vedette cet été, l’exposition « Laurent Mattio. Peindre la lumière » illumine les cimaises avec 150 toiles baignées de soleil, rendant hommage à la Méditerranée et ses paysages. L’artiste y maîtrise l’art de la couleur et des contrastes comme personne. Autre pépite du moment : l’expo participative « Regards de Provence – La sélection du public » où les visiteurs ont choisi les œuvres exposées. Une double dose de Provence à ne pas manquer, dans un cadre baigné de lumière.
Voir cette publication sur Instagram
La pétanque en mode expo au Musée d’Histoire de Marseille
Ambiance plus populaire au Musée d’Histoire de Marseille, avec une expo qui sent bon le cochonnet et la pastis attitude. « Pétanque ! », c’est le nom de cette expo 100 % gratuite et 100 % marseillaise qui retrace toute l’histoire du jeu mythique. De ses origines modestes aux légendes locales, en passant par les terrains improvisés, les boules vintage et les anecdotes savoureuses, l’expo explore la pétanque comme un vrai phénomène culturel. Ludique, interactive et ultra accessible, c’est un vrai coup de cœur pour les amateurs comme les néophytes.
Voir cette publication sur Instagram
Tatouages et Méditerranée à la Vieille Charité
Direction le Panier pour découvrir l’une des expos les plus pointues de l’été : « Tatouage. Histoire de la Méditerranée » au Centre de la Vieille Charité. Avec plus de 275 œuvres issues de grandes collections internationales, cette expo explore les pratiques du tatouage sous toutes ses formes et à travers les siècles. Symbole d’identité, rite religieux, outil de rébellion ou marque artistique, le tatouage se raconte ici avec force, images et objets à l’appui. Une plongée captivante dans l’encre et l’histoire, avec une résonance très marseillaise.
Voir cette publication sur Instagram
