Les 50 meilleures séries de tous les temps selon les critiques spécialisés

Il y a quelques semaines, le quotidien suisse Le Temps a demandé à des critiques spécialisés de 22 pays francophones de désigner ce qui représentait à leurs yeux les meilleures séries de tous les temps. Et le classement est étonnant !


En première place on retrouve The Wire, avec 14 voix. Cette chronique de la lutte anti-drogue dans les quartiers de Baltimore s’est imposée en cinq saisons comme l’une des séries majeures de son époque. Réalisée par David Simon, c’est à lui que l’on doit également la plus récente mais non moins géniale série The Deuce

The wire

En deuxième place, à une voix près, l’une des séries les plus addictives de notre époque, j’ai nommé Lost. Ambiance tropicale et angoissante pour cette série qui retrace l’histoire de survivants d’un crash aérien sur une île bien mystérieuse… Si toi aussi tu n’as pas retenu grand-chose – si ce n'est les plans rapprochés sur les abdos de Sawyer –, peu importe : cette série au scénario précurseur et complètement fou a marqué son époque.

lost

Sur la dernière marche du podium, on retrouve à égalité des productions plus vintages mais néanmoins inoubliables : Les Soprano, qui a exploré les dessous du milieu peu reluisant de la mafia, The Prisoner qui suit les aventures d’un agent secret londonien retenu prisonnier dans un "village" bien mystérieux d’où on ne peut sortir et The West Wing (aka La Maison Blanche pour ceux qui ont regardé en VF), qui s’intéresse à la politique version US.

les sopranos

Black Mirror, Mad Men, Breaking Bad et La Quatrième Dimension se disputent la quatrième place, tandis que Friends, Game of Thrones et Twin Peaks sont au coude-à-coude pour la cinquième. En sixième position, l’incontournable Chapeau Melon et Bottes de Cuir est à égalité avec la brillante série The Handmaid’s Tale, l’angoissante The Leftovers et l’humour noir de Six Feet Under.

black-mirror

Pour le reste du classement, on te laisse aller jeter un œil ici !