Emily In Paris : la série qui dépeint une France irréelle et clichée

undefined 5 octobre 2020 undefined 00h00

Chloe D


La nouvelle série de Darren Star (Sex & the City, Younger) fait du bruit depuis sa sortie sur Netflix. L’histoire ? Emily (joué par Lily Collins), jeune modeuse originaire de Chicago, débarque à Paris pour bosser en agence de marketing. Jusque-là rien d’affolant, c’est plus ou moins le pitch de centaines de séries.

Sauf que le réalisateur a décidé de nous offrir une vision de Paris pour le moins bourrée de clichés et très éloignée de la réalité. Les scènes (et la série en fait) ont servi d’excuse pour nous placer des petits clichés par-ci par-là, dans le plus grand des calmes. Béret, croissants, baisemain, mauvaise humeur des Parisiens (ouais je vous vois arriver « c’est pas faux », ouais mais là c’est mal mis en scène, y’a des façons d’être luné quand même)… tout y passe. Et bien plus encore, à découvrir dans la série !

Mais on s'émerveille aussi avec un Paris où les chambres de bonne font plus de 40 m2, où le temps est bon (tu l’as ?), où les rues sont plus propres que ton appart' après le ménage dominical, bref : un Pa(rad)is digne de Disney. C’est peut-être le Paris de la 8e dimension, si ça se trouve, on est juste tous coincés dans la mauvaise version de Paris. 

Comme vous pouvez vous en douter, la twittosphère s'en est donné à cœur joie, je vous laisse décourvrir quelques pépites : 


Sur ce coup-là, on est mi-figue mi-raisin :

Bon, Paris reste quoi qu'il en soit dans notre cœur.