Le Tuyau : le restaurant aixois aux tartines savoureuses

  • Aurélie S
  • Brunchs
  • Publié le 29 Avril 2021 à 10h58

Chers Bonbons, si vous vous baladez rue des Tanneurs à Aix-en-Provence, assurez-vous de passer par “Le Tuyau.” Que vous ayez toute la journée devant vous ou seulement une heure, vous pourrez déguster leurs sublimes tartines fraîches et gourmandes.

Comme toujours, nous endossons le rôle d’Huggy les bons tuyaux juste pour vous. Et c’est le cas de le dire. Au cœur d’Aix-en-Provence, le restaurant de Victor et Bénédicte "Tuyau" n’attend plus que vous. L'échoppe, toute de bleu vêtue, propose de délicieuses salades et tartines salées. Elle fait également office de coffee shop : “Le but était de mélanger le côté salé des tartines et les saveurs sucrées de nos cafés et pâtisseries.” La matière première est 100% locale et tout est fait-maison. À ce titre, les toasts, produits phares du “Tuyau”, font la renommée de ce joli restaurant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LE TUYAU (@le_tuyau)

Le concept : des tartines pour tous les goûts

Quand on vous dit “tartine”, vous pensez sûrement au petit-déjeuner, au beurre et à la confiture. Or il n’est pas question d’une vulgaire petite biscotte dans cet établissement aixois. Tout au contraire, les bruschettas de Victor et Bénédicte sont atypiques. “Nous voyons les tartines comme un plat,” explique l’un des responsables. C’est la raison pour laquelle vous retrouverez du houmous au curcuma et gingembre, une succulente tapenade noire, du guacamole, des légumes frais du marché, du pain bio… Les différentes alliances culinaires se mélangent et composent de savoureux plats à manger sur le pouce ou à partager entre amis. Les enfants peuvent aussi trouver leur bonheur puisqu’ils ont la possibilité de “se régaler avec nos tartines inspirées du croque-monsieur.”
Par ailleurs, notre couple aixois fait en sorte de s’adapter au régime alimentaire de tout le monde. Sans gluten, vegans, végétariens : les toasts sont presque personnalisables. “
N’importe quelle personne qui vient manger chez nous doit y trouver son compte, quelque-chose qui lui plaise,” précise Victor. 

La réputation du Tuyau repose essentiellement sur le temps de préparation des mets. En effet, tous les plats sont cuisinés à la minute. “Quand un client commande, on coupe le pain et on le toaste. Ensuite, on le garnit.” Dans la boutique, vous aurez le choix entre quatre tartines chaudes, quatre tartines froides et une du moment. Par ailleurs, les assortiments changent en fonction des saisons car oui, au “Tuyau” on est éco-responsable et loin d'être dispendieux. Pour une dizaine d’euros vous repartez avec un menu copieux et délectable. Le but reste quand même d’en prendre plein l’estomac tout en étant rapide.

Service différent le week-end

Si la semaine tout est chronométré, le week-end est propice au lâcher-prise. Quoi de mieux que de le faire devant un brunch ? Accompagné ou bien seul, ce petit repas, livré par “Le Tuyau,” offre un bel éventail de produits que vous ne retrouverez pas ailleurs. Et pas en semaine non plus (l’organisation étant propre à la fin de semaine). Vous serez content de savoir que le restaurant est disponible sur Ubereats et Deliveroo ou directement sur le site internet. Mais il demeure plus convivial de faire un tour au “Tuyau” et de remercier Victor et Bénédicte pour leur savoir-faire et leur engagement au quotidien.

Le Tuyau 
14 rue des Tanneurs - Aix-en-Provence 
Ouvert tous les jours
De lundi au samedi 
De 9h à 18h
Dimanche de 10h30 à 15h 
Plus d'infos

Fin des articles