L’identité ensoleillée de Marseille réside dans son parler local, ses calanques, ses eaux turquoise, mais également sa gastronomie, véritable vecteur de partage dans cette ville cosmopolite. Et ça, la ville l’a bien compris ! D’ailleurs pour célébrer son patrimoine, elle a lancé en mars dernier le festival Mars à Table en collaboration avec l’Office de Tourisme, invitant visiteur·ses et Marseillais·es à déguster un emblème local : l'aïoli.
Et après une première édition bien fêtée – et des kilos d’aïoli ingurgités – Mars à Table remet le couvert pour une deuxième édition plus automnale, mettant cette fois-ci à l’honneur un mastodonte de la Méditerranée : la daube de poulpe et de bœuf. Ça se passe jusqu’au 18 octobre dans les restaurants de la cité phocéenne, qui ont trois journées pour valoriser ce plat traditionnel.
Une fête conviviale entre mer, gastronomie et animations
Après un premier rendez-vous donné le samedi 4 octobre sur la plage de l’Estaque, c’est du côté du quartier de l’Escale Borely que l’on se retrouve ce 11 octobre. Pour commencer la journée de bon pied, Mars à Table propose de sensibiliser à la protection de l’environnement avec un grand rassemblement de ramassage de déchets en matinée, avant de s’installer face à la mer pour un banquet de chefs. Proposé par des adresses phares du coin – telles que Sport Beach, L'Équinoxe, Le Greenwich et Les Mouettes – le banquet donne à goûter une interprétation de la daube de bœuf ou de poulpe pour 15€ seulement.
Voir cette publication sur Instagram
Tout au long de la journée (de 10h à 17h), on pourra se retrouver tous·tes ensemble pour une tripotée d’animations : maquillage sur le thème de la mer (on est à Marseille tout de même), une marelle géante, des quiz à gogo, des sessions de pêche aux poissons, des contes pour les minots… Ainsi que de stands en veux-tu en voilà avec jeux de société, jeux en bois, babyfoot, et bien sûr, la star locale, la pétanque ! Le tout au rythme des fanfares et des DJ sets qui nous ambiancent du matin jusqu'au soir.
Un grand final au Vieux-Port
Et parce que toute bonne chose a une fin : le dernier rendez-vous sera donné le samedi 18 octobre au Vieux-Port, sur l’esplanade et la place Bargemon. On débute toujours avec une matinée dédiée à l’environnement avec des ateliers déchets, suivis du traditionnel banquet avec vue phénoménale sur le plus beau port de l’Hexagone en prime. Cette fois-ci, on retrouve le chef Arnaud Carton de Grammont en cuisine avec Ciao Marcello, pour une nouvelle interprétation savoureuse de la daube. Le petit plus ? Vous pourrez même bénéficier des talents du chef avec des ateliers cuisine gratuits à 15h30 et 16h15 (sur réservation).
Voir cette publication sur Instagram
Le reste de la journée sera toujours plein de rebondissements, avec fanfares et concours de pétanque à foison, et quelques surprises en plus : des spectacles de marionnettes pour les plus petit·e·s et des séances de karaoké, histoire de pousser la chansonnette tous·tes en chœur. Une seule consigne : venir et se laisser porter par la magie du partage !
Mars à Table
Du 4 au 18 octobre 2025
Samedi 11 et samedi 18 octobre de 9h30 à 17h
Réservations ateliers cuisine : festivalmarsatable@marseille.fr
Plus d’infos



