Championnat de France de pizza : 7 pizzaïlos de la région tentent de décrocher le titre !

undefined 11 mars 2024 undefined 11h46

Pia Dardare

Le France Pizza Tour

Vivre d’amour et de pizza… on dit pas non ! C’est pendant le France Pizza Tour que les meilleurs pizzaïolos ont été sélectionnés pour participer au championnat de France de la pizza ces 13 et 14 mars à Paris. Sur 400 candidats présélectionnés, seulement 130 ont été retenus et vont effectivement se mesurer à la compétition.

7 pizzaïolos des Bouches-du-Rhône en lice pour la compétition


© Andrei Porzhezhinskii

C’est sans surprise que les pizzaïolos du sud de la France seront présent à l’appel ! Parmi eux, certains ont déjà tenté de remporter le titre, comme Yan Cotta qui avait su montrer son talent lors du mondial de la pizza à Rome il y 2 ans aux côtés de Matthieu Boisseau. Capo Pizzeria aux Pennes Mirabeau avec Jean-François Cortez sera également de la compétition, aux côtés de Guillaume Martinez de chez Pizza Lea à Allauch, Lucas Palazzo chez Ratatouille à Aix-en-Provence, Kevin Vernet chez Pizzeria Il Grano à la Gardanne et enfin Laurent Pavia des 3 M à Marignane.

6 épreuves et un jury d’experts

Cette année, les concurrents seront départagés autour de 6 épreuves cruciales à travers la technique, les saveurs et la cuisson. En plus des catégories initiales : pizza classique, pizza due, pizza la plus large, la pizza dessert, la rapidité et la pizza acrobatique, la compétition accueille une nouvelle catégorie. La pizza responsable fait son entrée dans le concours ! Les pizzaïolos devront faire preuve d’imagination et utiliser des produits sains, éco-responsable en privilégiant les acteurs locaux et les circuits court ! Une belle initiative en accord avec notre temps !


© VisualArtDesign

Et c’est un jury d’expert composé d’Angelo Musa (champion du monde de pâtisserie et Meilleur ouvrier de France) et Jean-François Feuillette, boulanger-pâtissier, président du jury qui aura la lourde tâche de départager ces véritables artistes, avec un gagnant sera nommé par catégorie.
La meilleure pizza de France sera -t-elle alors de chez nous ?