lyonnais-defi-fourviere-80-fois-24h

Ce jeune lyonnais se lance un défi fou : escalader la colline de Fourvière 80 fois en 24h !

undefined undefined 23 janvier 2026 undefined 17h00

Antoine Lebrun

Grimper Fourvière 80 fois, c’est l’équivalent de 8 849 mètres de dénivelé positif, soit la hauteur de l’Everest. Et c'est le défi fou que s'est lancé Donovan, traileur lyonnais de 27 ans, qui a décidé de transformer la colline la plus mythique de Lyon en sommet himalayen. Le concept, dévoilé par Actu Lyon, est simple et totalement absurde à la fois : répéter en boucle un parcours d’environ 120 mètres de D+, jusqu’à atteindre le dénivelé du plus haut sommet du monde. Un défi d’ultra-endurance baptisé “Everesting urbain”, à mi-chemin entre la performance sportive et la performance mentale.

L'ascension de l'Everest...sans quitter Lyon

Le top départ sera donné dans la nuit de vendredi à samedi, à 3h du matin, depuis le Vieux-Lyon. Donovan prévoit un rythme d’environ quatre montées par heure, pour un effort total estimé entre 20 et 25 heures. Le parcours partira de l’esplanade de la cathédrale Saint-Jean, passera par la montée des Chazeaux, le parc des Hauteurs, avant d’atteindre la basilique de Fourvière où l’attendra un ravitaillement salvateur. Puis rebelote. Encore. Et encore.

Si le défi est individuel, l’énergie sera clairement collective. Donovan a invité les Lyonnais à le rejoindre pour quelques montées, un tour, ou simplement pour l’encourager. L’idée, assumée comme « marrante, saugrenue, voire débile », a explosé sur les réseaux sociaux. Il s’attend à voir défiler une cinquantaine de personnes au fil de la journée, histoire de transformer Fourvière en terrain de jeu géant.

La colline de Fourvière avant les Andes

Un défi fou qui marque aussi un virage personnel et professionnel pour le jeune traileur. Car à la fin du mois, Donovan quitte son job d’ingénieur, lassé de la vie de bureau. Après deux ans de trail et plusieurs ultras au compteur, il veut désormais vivre de sa passion en organisant des aventures en montagne et en fédérant une communauté autour de l’outdoor.

Cet Everest lyonnais servira aussi de tremplin vers des projets encore plus grands. En février, Donovan partira pour quatre mois dans la cordillère des Andes, avant de viser l’UTMB en août. Et pourquoi pas remettre ça à Lyon cet été, avec une version plus encadrée. En attendant, Fourvière s’apprête à devenir, le temps d’un week-end, le plus haut sommet de la ville.


Source : Actu Lyon