Des vols directs pour découvrir les trésors de la Crète à 3h de Lyon

undefined 24 février 2023 undefined 12h20

Antoine Lebrun

Quand on parle de voyages sur les bords de la mer Méditerranée, on pense souvent à la Corse, aux Baléares mais aussi à la Grèce et ses magnifiques îles. Parmi elles, la Crète est sans doute la plus paradisiaque avec ses paysages aux frontières du réel et sa douceur de vivre si particulière. Et comme l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry sait que ce joli tableau vous fait fantasmer, plusieurs compagnies ont décidé de proposer des vols réguliers et directs à destination d’Héraklion et de La Canée sur la merveilleuse Crète.


Plage de sable de Falasarna au nord-ouest de La Canée © Georgios Tsichlis


Héraklion, berceau de la civilisation européenne

Considérée comme l’un des berceaux de la civilisation européenne, la ville d’Héraklion est construite sur le flanc d'une colline qui surplombe le port. Au menu : bâtiments antiques, eaux cristallines, population chaleureuse et gastronomie ensoleillée. Parmi les activités incontournables des environs, un stop s'impose au palais de Knossos, à 5 kilomètres au sud d’Héraklion au coeur d'un site archéologique considéré comme l’un des sites les plus importants de Grèce et la plus ancienne ville d’Europe. 

Autres must-see : l'île de Dia, célèbre pour sa forme de lézard gigantesque et ses eaux magiques avant de se perdre dans la chaleur des nuits d'Héraklion et des dizaines de lieux festifs qui font vibrer la ville jusqu'au petit matin. 

Se rendre à Héraklion depuis Lyon : 

    • Avec Sky Express à partir du 4 avril, 2 vols par semaine (mardi et samedi)
    • Avec Transavia à partir du 7 avril, 4 vols par semaine (lundi, mardi, mercredi et jeudi)
    • Avec Volotea à partir du 8 avril, 2 trajets par semaine (mardi et samedi)
    • Avec Aegean, 2 trajets par semaine (jeudi et vendredi)

Plus d'infos sur Héraklion

La Canée, entre couleurs et nature flamboyante

Mais si vous connaissez déjà les trésors d’Héraklion ou que vous préférez opter pour une destination moins prisée et plus calme, on vous conseille d'opter pour La CanéeSur place, vous pourrez découvrir l’ancienne capitale de l’île et son port vénitien coloré, son patrimoine architectural et le charme unique des petites ruelles de sa vieille ville. Un bon port d’attache pour explorer les paysages grandioses de l’ouest de la Crète, entre montagnes et oliveraies à perte de vue, villages de poche et monastères isolés, criques secrètes et plages de rêve.

Après avoir arpenté les ruelles de la vieille ville, on vous recommande de découvrir les gorges de Samaria, les plus profondes d’Europe avec un peu plus de 16 km de long et jusqu' 300 m de hauteur ! Pour finir en beauté, go pour un instant de détente et de culture sur la péninsule d’Akrotiri et l’eau cristalline de ses plages comme Stavros où furent tournées des scènes du film Zorba le Grec, de Marathi ou de Maherida ; mais aussi ses monastères réputés dans toute la Crète.

Se rendre à La Canée depuis Lyon : 

  • Avec Easyjet à partir du 26 juin, 2 vols par semaine (lundi et vendredi)

Plus d'infos sur La Canée