Bonne nouvelle pour les voyageurs lyonnais : à partir du 26 octobre, Transavia ouvre une toute nouvelle ligne vers Praia, capitale du Cap-Vert située sur l'île de Santiago, avec un vol chaque dimanche. La ligne vers l’île de Sal, déjà plébiscitée par les amateurs de plages et de soleil, sera également réopérée pour la saison hiver. De quoi offrir aux Lyonnais un ticket direct vers l’exotisme, entre sable blanc, randonnées volcaniques et culture métissée.
Voir cette publication sur Instagram
Le Cap-Vert, une destination aux multiples visages
Le Cap-Vert est un archipel qui réussit à combiner balnéaire, aventure et culture. Les îles de Sal et Boa Vista séduisent les amoureux de plages infinies, de plongée et de surf, tandis que l'île de Santo Antão est le paradis des randonneurs avec ses vallées verdoyantes et ses reliefs spectaculaires, offrant des panoramas à couper le souffle, des villages traditionnels et des cultures en terrasse luxuriantes. Pour les plus téméraires, l’île de Fogo permet même d’escalader le volcan actif Pico do Fogo et de fouler un sol aux allures lunaires. Le parc naturel autour de « Bordeira » (le bord du cratère) offre des paysages lunaires, des villages reconstruits après l’éruption, une ambiance très unique. Marche, vue sur la lave, culture du café et du vin local dans les caldeiras.
Voir cette publication sur Instagram
Une immersion culturelle unique
Le Cap-Vert ne se limite pas à ses paysages de carte postale. L'île de São Vicente, et plus particulièrement Mindelo, est le cœur culturel et musical de l’archipel, entre concerts de morna, carnaval coloré et nuits festives. Un détour par le Centro Nacional de Arte, Artesanato e Design est obligatoire pour découvrir l’art contemporain et traditionnel. Et ne rate pas le carnaval de Mindelo, super vibrant. Santiago, la plus grande île, incarne quant à elle le mélange d’influences africaines et européennes, avec sa capitale Praia, point de départ de nombreuses découvertes historiques et culturelles.
Voir cette publication sur Instagram
Gastronomie flamboyante et climat idéal tout l'année
Le Cap-Vert brille aussi par sa gastronomie locale. Parmi les réjouissances à découvrir absolument, on vous conseille de goûter au cachupa, le plat national qui se décline sous forme de ragoût de maïs, haricots, légumes, parfois viande ou poisson. On pourrait aussi citer le caldo de peixe (soupe de poisson), le frango assado (poulet grillé pimenté), les lapas (limpes) grillées ou les poissons grillés (étant au milieu de l’Atlantique, le produit de la mer est frais et roi). Côté desserts, on est aussi gâté avec le cuscuz chaud (avec beurre ou miel), les pastéis (petits snacks frits) au thon ou le “bolo de milho” (gâteau de maïs).

Avec ses 25°C de moyenne annuelle, le Cap-Vert est une destination soleil garantie qui se découvre toute l’année. Un coin de paradis désormais accessible en direct au départ de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry via deux lignes vers Praia et Sal.




