Prendre un train direct de Lyon à Londres sans escale à Paris ou Lille, c’est peut-être pour bientôt. Eurotunnel et London St. Pancras Highspeed viennent de signer un accord stratégique visant à développer les liaisons ferroviaires à grande vitesse entre la Grande-Bretagne et l’Europe. Si la Suisse est déjà sur le coup, Lyon pourrait-elle enfin avoir droit à sa connexion directe avec la capitale britannique ?
L’annonce est prometteuse : une étude récente révèle que la gare londonienne de Saint-Pancras a la capacité d’accueillir 5 000 voyageurs supplémentaires par heure. De quoi envisager de nouvelles destinations pour Eurostar, avec une priorité donnée aux trajets bas-carbone. Pour les Lyonnais, cela pourrait être une révolution. Aujourd’hui, rejoindre Londres en train est un parcours du combattant : passage obligatoire par Paris avec un changement de gare fastidieux ou une escale à Lille. Autant dire que beaucoup finissent par opter pour l’avion, plus rapide et souvent moins cher.
Lyon en concurrence féroce avec la Suisse
Pendant ce temps, la Suisse avance ses pions. Zurich et Genève sont déjà des hubs aériens majeurs et lorgnent désormais sur une liaison ferroviaire directe avec Londres. Si un tel projet aboutissait, ce serait un coup dur pour Lyon, qui peine déjà à s’imposer sur la scène internationale du transport. Reste à voir si la Métropole lyonnaise saura se faire entendre dans cette course à la grande vitesse. Avec sa position stratégique et son dynamisme économique, elle a toutes les cartes en main pour convaincre Eurostar. Mais entre ambitions politiques, arbitrages financiers et batailles de territoire, le dossier est loin d’être bouclé. En attendant, les voyageurs lyonnais devront encore s’armer de patience… et de correspondances.
