L'un des plus grands centres de recherche sur les virus en Europe se cache à Gerland

undefined 28 mars 2023 undefined 10h55

Antoine Lebrun

Aussi appelé Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), ce labo est spécialisé dans l'étude des virus hautement pathogènes tels que le virus Ebola, le virus Nipah et le virus Zika. Il est équipé des dernières technologies en matière de sécurité biologique afin d'assurer la protection des chercheurs et du public.

Le Laboratoire P4 est classé comme un établissement de confinement de niveau 4, le plus haut niveau de sécurité pour la manipulation de micro-organismes dangereux. Seules quelques structures de ce type existent en Europe, et le laboratoire de Gerland est le seul en France. En plus de mener des recherches sur les virus, ce lieu unique travaille également en étroite collaboration avec les hôpitaux lyonnais pour prévenir et lutter contre les épidémies, notamment en développant des traitements et des vaccins.

Le Laboratoire P4 est donc un acteur clé dans la lutte contre les maladies infectieuses en France et dans le monde. Et pourtant, peu de Lyonnais connaissent l'existence de ce laboratoire de pointe niché au cœur du quartier de Gerland.