Un opéra rock pose ses valises au théâtre de la Croix-Rousse

© Brian Cassey

I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky, c’est la création entre opéra et comédie musicale signée John Adams. Créée en 1995, cette oeuvre prend aujourd’hui place sur la scène du théâtre de la Croix-Rousse de Lyon pour nous éblouir. 


Le topo

Opéra en anglais, celui-ci nous raconte l’histoire de sept jeunes américains d’origines divers vivant à Los Angeles. En 1944, un séisme vient bouleverser leur quotidien et faire basculer leurs destins respectifs. Après cet événement, une série de situations viennent mettre en lumière les drames sociaux et les passions de chacun, nous dressant une véritable fresque de la société urbaine et de ses contradictions.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pooya (@pooyabian) le

Pourquoi c'est cool

Mis en scène par Eugen Jebeleanu, amateur des sujets politiques et de société, celui-ci nous interroge au travers de ces jeunes sur les notions de normes sociales, d’identité et de liberté.

À la croisée de l’opéra et de la comédie musicale rock et inspirée de grands concept-albums de la pop des années 60, la musique de John Adams vient rythmer l’histoire de ces jeunes protagonistes. Marquant un véritable tournant dans l’œuvre du compositeur, celui-ci évoque les maîtres qui ont révolutionnés la comédie musicale tels que George Gershwin ou Leonard Bernstein, et cherche comme eux à capter le langage populaire de son époque. À ces références, il ajoute le rock et la pop pour en faire une oeuvre résolument moderne.

 
I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky

Du 13 au 23 février 
Au Théâtre de la Croix-Rousse

Place Joannes Ambres , 69004 Lyon
Plus d’infos

Fin des articles