Une campagne pour sensibiliser les étudiants lyonnais à la santé

undefined 1 octobre 2019 undefined 13h25

Antoine Lebrun

La santé, un casse-tête qui rend les étudiants malades. Parce que nombreux jeunes Lyonnais peinent à comprendre le système de santé, l’Université de Lyon lance une grande campagne d’information pour que les maux de tête se changent en véritable promenade…de santé.


Quand on est jeunot, comprendre et appréhender le système de santé peut vite devenir un calvaire (on en sait quelque chose...). Alors pour aiguiller les étudiants dans leur quête d’un accès aux soins simple et efficace, l’Université de Lyon lance, en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Assurance Maladie et le Crous, une grande campagne d’informations sur la santé qui devrait s’avérer bien utile à l’heure où de nombreux jeunes préfèrent ne pas se soigner plutôt que de fourrer leur nez dans le système sanitaire.

"Système de santé, Assurance Maladie et accès aux soins ? Connais pas…" Du parcours de soin à l’actualisation de la Carte Vitale en passant par la relation floue entre complémentaire, mutuelle, et assurance maladie (il existe même des assurances qui portent le nom de mutuelle…alors qu’elle n’en sont pas), l’Université de Lyon est bien décidée à vous simplifier la tâche à travers trois grandes thématiques : le ticket modérateur, le tiers payant et la carte Vitale (tu sais, cette étrange carte verte qui végète dans ton portefeuille).

Le travail c’est la santé, pas les études

Mais tout ça, c’est presque du chinois pour toi, n’est-ce pas ? On va t’éclairer un chouia : le ticket modérateur, c’est ce qu’il te reste à payer une fois que l’Assurance Maladie a remboursé sa part ; le tiers payant, c’est quand l’Assurance Maladie paye directement les professionnels de la santé sans que tu n’aies besoin d’avancer les frais ; et la carte Vitale, c’est une carte gratuite avec ton numéro de sécurité sociale qui permet d’accéder facilement aux soins et de te faire rembourser en un rien de temps. Ça va mieux ?

Pour bien ancrer ces nuances dans vos esprits souvent submergés par les études, l’Université de Lyon s’occupe de vous accompagner toute l'année dans vos démarches vous donnant les informations qu'il faut. Pour ce faire, l'Université de Lyon dédie un portail à la santé des jeunes et de nombreuses interventions régulières seront assurées dans les campus et lors d’événements étudiants. En parrallèle, des établissements volontaires se chargeront de fournir une assistance d’orientation aux étudiants qui viendraient solliciter leur aide. Et vous verrez : après ça, tout vous semblera beaucoup plus simple (et vous cesserez de guérir le mal par le mal en lendemain de soirée…bien sûr que vous voyez de quoi on parle).

Plus d'informations par ici !