5 projets totalement fous qui voulaient transformer Lyon

undefined 17 octobre 2019 undefined 14h45

Jeanne Ulhaq

Un pont entre Croix-Rousse et Fourvière

C’était un des projets de Gustave Eiffel. En effet, le créateur de la tour la plus célèbre de France avait également des projets pour la ville de Lyon. Son idée ? Relier la Croix-Rousse à Fourvière par un viaduc de 570 m. Rien que ça ! Après avoir présenté son audacieux plan en 1876, Eiffel se vit malheureusement refuser l’opportunité de mener le projet à bien, en raison du budget insuffisant de la ville. C’était en 1880, et il demandait plus de 3 millions de francs. Il faut dire que le Gustave était certes ambitieux, mais n’avait pas vraiment la réputation de respecter le plafond des fonds attribués par les autorités. A noter tout de même que le projet de base appartenait à P.L Lehaitre, et qu’il a ensuite été repris par 45 architectes, tous ayant bossé le truc en vain. Dommage pour nous ! 


La construction de l'Hôtel de ville à Part-Dieu

Après sa réélection en 1965, Louis Pradel ressentit le besoin de créer un nouvel Hôtel de Ville à Part Dieu, afin d’occuper un bâtiment plus apte à répondre aux besoins des responsables municipaux. Soutenu dans son projet, Pradel avait même déjà nommé Bourdeix comme architecte principal. L’édifice devait être vaste, en forme de parallélépipède, répartis sur 12 niveaux dont 3 souterrains, et avec de large baies vitrées. Pas si loin de l’architecture des bâtiments de la Part-Dieu aujourd’hui en soi ! Comme pour Gustave Eiffel, le projet était financièrement trop ambitieux.


Une gare sur la place Bellecour

Ah le blasphème ! Alors oui, c’est vrai qu’il n’y a pas mal de place sur la grande place, et c’est aussi vrai qu’elle est parfois vide, mais c’est aussi ça, la beauté de la place Bellecour ! En 1845, la ville de Lyon décide qu’il est temps de construire une grande gare, symbole de l’innovation ferroviaire récente. Alors que quelques voix proposent de s’installer à Bellecour, les Lyonnais crient au scandale et obtiendraient même le soutien du Maire. Le peuple lyonnais sort vainqueur de cette histoire, le projet est abandonné. Encore un bel exemple de l’amour de nos ancêtres pour la ville !


Le Palais de Justice sur une île artificielle sur la Saône

Alors ça… Si tu te crois à Abu Dhabi en lisant le projet loufoque de l’architecte Louis-Pierre Baltard, c’est normal. En fait, son idée était de construire une île artificielle au milieu de la Saône, de sorte à y installer le célèbre palais de justice. Oui, le magnifique édifice aux 24 colonnes dans le Vieux-Lyon. C’est vrai que pour 1828, le mec était en avance, et y voyait un côté pratique d’indépendance totale du bâtiment. Une fois encore, ce sont les habitants du quartier de St-Jean qui s’y opposent, soutenus par les doutes de viabilité du projet émis par les ingénieurs. Un autre projet a également failli voir le jour : celui de surrélever le palais de justice sur la Saone, directement sur le pont. On aurait été curieux de voir ce que ça aurait donné !


Remplacer Saint-Jean par des immeubles : le projet Giroud 

Pour consolider la colline de Fourvière après le drame de 1930 (une partie de la colline s'était effondrée sous une pluie invraisemblable, provoquant la mort de 40 personnes), le projet Giroud était de raser la cathédrale Saint-Jean afin d'y installer des immeubles de 4 étages façon Gratte-Ciel. Le quartier aurait été bâti de pierres blanches et aurait bénéficié d'un escalier géant pour relier les immeubles entre eux. Annulé grâce à l'intervention des Monuments Historiques, on a heureusement pu conserver le quartier, ses rues piétonnes et son côté vintage. Thank God !