Lyon se classe 6e au monde pour la plus forte hausse de la criminalité perçue depuis 2019. D’après l’étude menée par Compare the Market Australia sur plus de 400 villes dans le monde, le sentiment d’insécurité a bondi de 13,4 % en seulement six ans à Lyon. En clair, de plus en plus de Lyonnais estiment que leur ville est devenue moins sûre, un constat renforcé par la médiatisation des faits divers et les tensions urbaines observées ces derniers mois.
Un classement mondial dominé par l’Afrique du Sud
Lyon côtoie dans ce funeste palmarès des villes où le sentiment de sécurité se dégrade à vitesse grand V. En tête des villes qui se sont le plus dégradées, on retrouve Minsk (+28 %) en Biélorussie, suivie d’Osaka au Japon (+18 %), Thessalonique en Grèce (+17,6 %), Kelowna au Canada (+13,9 %) et San José aux États-Unis (+13,5 %). Pour ce qui est des villes les moins sûres du monde, Pietermaritzburg (Afrique du Sud) arrive en tête suivie de Caracas (Venezuela), Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée), San Pedro Sula (Honduras) et Memphis (USA). L’Afrique du Sud réussit le triste exploit de placer cinq villes dans le top 10 : Pietermaritzburg, Pretoria, Johannesburg, Durban et Port Elizabeth.

Lyon, entre réalité et perception
Ce classement ne mesure pas la criminalité réelle, mais plutôt la perception qu’en ont les habitants. Autrement dit, il traduit avant tout un malaise grandissant, une perte de confiance et un sentiment d’insécurité dans l’espace public. Ce ressenti peut être influencé par les incivilités du quotidien, la médiatisation de certains faits ou encore la densité urbaine croissante.
Pendant que certaines villes voient leur indice d’insécurité exploser, les Émirats arabes unis dominent le classement des villes les plus sûres au monde. Abu Dhabi décroche la première place avec un indice de criminalité de seulement 11,6, suivie de Dubaï et Sharjah. De quoi faire rêver les citadins en quête de tranquillité.
