Utiliser son vélo pour aider les plus vulnérables, c’est possible à Lyon !

undefined 6 avril 2020 undefined 18h45

Julia Hlimi

Vous avez un vélo ? Vous êtes en bonne santé ? Avec les coursiers solidaires de Lyon, vous pouvez aider vos voisin.es les plus vulnérables (personnes âgées, en situation de handicap) en leur apportant les produits de première nécessité (médicaments, courses) durant le confinement.

Officiellement démarrée aujourd’hui à Lyon par l’association La ville à Vélo, cette belle action d’entraide suit le mouvement « les coursiers solidaires » lancé par Annecyclo à Annecy.

Actuellement, un peu plus 180 personnes sont disposées à livrer à vélo et bénévolement sur la Métropole de Lyon ! Ils peuvent être contactés via leur propre téléphone ou via la ligne mise à disposition par l’association (04 78 77 52 12, de 9h à 18h du lundi au samedi).

Comment ça marche ?

Prêts à rouler ? Remplissez le formulaire ici et n’oubliez pas de vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ».

Bénéficiaire ? Il suffit de contacter le numéro de téléphone ci-dessus qui vous mettra en relation avec un coursier au plus proche de chez vous.

Les consignes sont strictes mais essentielles à la protection de nos aîné.es. Pas de contact physique, un respect des distances de sécurité, l’utilisation recommandée de chèques pour régler le montant des courses. La formation hygiène du coursier solidaire à retrouver ici.

Et puis, si vous n’avez pas de vélos, pas la forme ou la flemme (pensez summer body) vous pouvez toujours contribuer en imprimant les affiches et en les collant dans votre entrée et vos commerces de proximité. Parlez-en autour de vous et partagez sur les réseaux sociaux.

C’est aussi ça la solidarité !