Le réseau TCL menace de faire grève une heure par jour dans le métro lyonnais

undefined 19 octobre 2018 undefined 10h48

Antoine Lebrun

Grève un jour, grève toujours ! Plongé dans un conflit concernant le nombre de régulateurs du trafic du métro, le réseau TCL menace de mettre en place une grève d’une heure par jour à compter du lundi 22 octobre.


Bienvenue dans l’ère de la grève 2.0. Pas forcément réputé pour être le plus fiable du monde, le réseau TCL semble bien décidé à repartir en grève. Le réseau de transports en commun lyonnais vient d’annoncer, par le biais de son syndicat UGICT-CGT, son intention de débuter un mouvement social d'un nouveau genre dans le métro.

Mais contrairement aux précédents épisodes, cette grève se traduirait par une heure d’arrêt chaque jour et dans un créneau horaire qui changerait chaque jour (histoire de bien perturber tout le monde). Mais quand on connaît le temps nécessaire à la reprise normale du trafic, on peut d’ores et déjà penser que l’heure de grève quotidienne fera des minutes de rabe. D’après les informations du Progrès, le mouvement pourrait débuter ce lundi 22 octobre.

Une paralysie potentielle du métro que l’on doit à un désaccord quant au poste de commandes centralisées en prévision de l'automatisation de la ligne B. Le syndicat des TCL s’oppose catégoriquement à une réduction du nombre de régulateurs à certaines heures de la journée.

Vous la sentez cette douce odeur de galère qui arrive ?!