Anti-stress : les bienfaits de la ronronthérapie

undefined 25 juillet 2017 undefined 19h12

La Rédac'

Derrière ce nom aux consonances un peu débiles se cache un véritable phénomène scientifique qui pourrait bien être le remède ultime à toutes nos angoisses. Pour cela il te suffit juste de posséder… un chat. Explications d’une théorie a priori surprenante, mais qui semble fonctionner.


Un ronronnement magique ?

Le phénomène de la "ronronthérapie" a été formalisé en 2002 par Jean-Yves Gauchet, vétérinaire toulousain, qui observe alors que les chats ayant subi des fractures ou des lésions retrouvent leur forme trois fois plus vite que les chiens. Il en déduit aussitôt que ce phénomène est lié à ce qui différencie profondément les chats des chiens : le ronronnement. 

#chat #cat #chaton #kitty #cats #cute #catsofinstagram #catsagram #cutecat #minou #miaou #meow #neko #popoki #animal #pet #pets

Une publication partagée par Marie Lancelot (@pingouinosaurus_rex) le

Curieux d’en savoir plus sur le sujet, il lance une étude auprès de volontaires ayant pour mission d’écouter trente minutes de ronronnements. Résultat, après écoute, les patients admettent avoir ressenti une grande sensation de bien-être et de sérénité. Comment le ronronnement peut-il avoir un tel pouvoir sur notre organisme ? Tout simplement car il utilise les basses fréquences, entre vingt-cinq et cinquante hertz, qui stimulent les glandes du cerveau à l’origine de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Ecouter un ronronnement contribuerait donc à réduire nos pensées négatives et à nous apaiser.


Des caresses aux vertus apaisantes

Mais les bienfaits du chat ne se limitent pas à son seul ronronnement. En effet, il a été prouvé que les caresses, d’autant plus si elles sont combinées au ronronnement, jouent énormément sur notre bien-être. Le fait de pouvoir câliner un chat pendant un laps de temps illimité (ce qu’il est rarement possible de faire avec tes congénères, tu en conviendras) permet d’évacuer la tension et d’abaisser le rythme cardiaque, provoquant alors une profonde sensation d’apaisement.

Trop d'amour 😻 #bar #à #titi #cats #paris #bastille #original #love

Une publication partagée par Lou ðŸÂÂÂ’« (@louanna_lanchon) le

Finalement, entre ronrons et caresses, le chat pourrait bien être LE remède anti-stress de l’année ! Et si tu n’as pas de compagnon poilu (de chat donc), qu’à cela ne tienne ,tu as toujours les bars à chats  !