La recette géniale des gyozas lyonnais fourrés à l’andouillette

Cyril Montégu

Alors que notre estomac commence à gargouiller en pensant au prochain repas qui nous attend, on a eu envie d’un peu de changement et d’originalité. Que diriez-vous donc de mêler gastronomie lyonnaise et culture japonaise pour une explosion de saveurs sur vos papilles ? C’est le concept de la recette de gyozas à l’andouillette proposée par le couple d'influenceurs food formé par La Meute Lyonnaise et Cyril_Mntg, également à l’origine du blog gourmand La Buvette Lyonnaise. Une recette dénichée et relayée par Praline et Rosette.

INGRÉDIENTS :

Pâte à gyozas

240 g. de farine de blé (ou si possible de farine spéciale pour gyozas)
1 cuillère à café de sel fin 15 cl. d’eau (Pour se simplifier la vie, il existe aussi des pâtes spéciale Gyozas dans le commerce)

Farce lyonnaise

100 g. de porc haché
2 andouillettes à la fraise de veau (de chez Bobosse de préférence)
100 g. de chou chinois
1 vert de poireau
Ciboulette
Ail pressé
Gingembre frais râpé
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à café d'huile de sésame
5 cl. de saké (optionnel)
Sel
Poivre
Piment (optionnel)


PRÉPARATION

Pâte à gyozas

Passer la farine au tamis. Dissoudre entièrement le sel dans l’eau. Mélanger petit à petit l’eau avec la farine. Pétrir jusqu’à l'obtention d’une pâte lisse et douce. Mettre au frais pendant 1h minimum. Étaler la pâte et utiliser un laminoir en passant la pâte dans chaque cran jusqu’au dernier. Si vous n’en n’avez pas, essayer d’obtenir une épaisseur d’un millimètre au rouleau.

Farce lyonnaise

Commencer par couper le chou et le poireau finement ou utiliser un mixeur. Saler dans un bol et laisser dégorger le tout puis sécher (pour éviter de détremper la pâte). Hacher, couper, râper finement tous les produits (porc, andouillettes, ciboulette, ail). Mélanger l’ensemble des ingrédients dans un saladier.

Confection des gyozas

Reprendre la pâte et la découper en rond d'environ 9 cm de diamètre à l’emporte pièce (ou avec un pot par exemple). Fariner le plan de travail, mettre une grosse cuillère à café de farce au centre de la pâte. Mouiller avec de l’eau le contour de tour de la pâte, plier en deux, coller le bord gauche puis ramener un peu de pâte vers la gauche pour réaliser les traits typiques aux gyozas.

Cuisson

Faire dorer pendant quelques minutes, à feu fort, les gyozas dans de l'huile végétale Ajouter, ensuite, environ 8 cl. dl’eau (ou un bouillon végétal ou un fond de veau) et couvrir pendant une dizaine de minutes pour une cuisson à la vapeur (l’eau doit complètement s'évaporer).

L'astuce du chef : à savourer avec une sauce (sauce soja, huile de sésame, gingembre et vinaigre de riz +piment en option)

Fin des articles