La recette ultra-réconfortante du gratin de macaronis de Paul Bocuse

Publié le 22 avril 2020 à 11h47

par Antoine Lebrun

À propos de cette recette, Mr Paul disait : "C’est une recette toute simple, très facile à réaliser et qui fait beaucoup d’effet. Évidemment, il ne faut pas avoir peur de manger de la crème et du beurre... Vous pouvez faire plus léger, mais vous y perdrez !"

Ingrédients

500 g de maccheronis n° 44
1,5 l de lait
120 g de beurre
90 g de farine
600 g de crème fraîche épaisse
150 g de gruyère
Noix de muscade
Sel fin
Poivre du moulin


Étape 1

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Versez le lait dans un faitout. Ajoutez 3 c. à c. rases de sel. Râpez de la noix de muscade au-dessus. Ajoutez 10 tours de moulin à poivre. Portez à ébullition à feu vif. Attention au lait qui monte rapidement, sans crier gare. Posez un ustensile dedans, une écumoire ou une louche par exemple : cela lui évitera de déborder.


Étape 2

Faites cuire les pâtes 9 min dans de l’eau bouillante salée. Les maccheronis sont une variété de macaronis. Certaines marques font figurer sur leurs emballages un numéro, référence de la grosseur de la pâte. Vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de macaronis ou de pâtes perforées (coquillettes) pour ce gratin gourmand.


Étape 3

Lorsque le lait bout, versez les pâtes égouttées. Laissez-les cuire 2 min, puis égouttez-les dans une passoire posée sur un récipient pour recueillir le lait. Rincez le faitout et faites fondre le beurre dedans. Versez la farine en pluie. Mélangez au fouet. Versez d’un coup le lait encore chaud. Remuez jusqu’à ébullition. Retirez du feu. Goûtez pour vérifier l’assaisonnement.


Étape 4

Incorporez la crème et remuez. Ajoutez les maccheronis et mélangez soigneusement. Emplissez un plat à gratin à l’aide d’une louche. Râpez les trois quarts du fromage. Coupez le reste en fines lamelles. Couvrez le plat de gruyère râpé. Terminez avec les lamelles de fromage, en les disposant régulièrement. Enfournez et laissez cuire 30 min. Servez brûlant dès la sortie du four.


Étape 5

RÉGALEZ-VOUS SANS MODÉRATION !

À LIRE AUSSI