R.I.P Edwin Birdsong, ce prodige qui avait inspiré Snoop Dogg, Daft Punk, De la Soul et tant d’autres…

undefined 24 janvier 2019 undefined 15h35

La Rédac'

Triste nouvelle pour le monde de la musique et tous les nostalgiques du funk des 70's. Singh Birdsong a annoncé la mort de son père, Edwin, musicien et producteur américain décédé ce lundi 21 janvier à l’âge de 77 ans. Un artiste dont le nom est resté méconnu du grand public, et pourtant connu de tous à travers les morceaux des artistes les plus influents de notre planète.

Amoureux de la musique depuis son plus jeune âge, il intègre la Manhattan School of Music puis la célèbre Juilliard School en classe de composition. Mais sa carrière en tant que musicien démarre véritablement dès 1972 avec son premier album solo What It Is, signé sur le label prestigieux Polydor. De là, quatre albums consécutifs de jazz, de funk et de disco verront le jour. Un savoir-faire qui lui vaudra des collaborations avec Stevie Wonder ou Roy Ayers, pour qui il coproduira trois albums. Quant à ses productions, elles sont parvenues à attirer les artistes les plus famous du monde, parmi lesquels nous pouvons citer Snoop Dogg, Kanye West, Daft Punk, De la Soul, Gang Starr… 

Vous connaissez tous le morceau ultra entraînant « Harder Better Faster Stronger » des Daft Punk ? La vibe bien old school du track « Skills » de Gang Starr ? « Me, Myself and I » de De la Soul ou encore « Lodi Dodi » de Snoop' ? Derrière tous ces morceaux célèbres et internationaux, se cache un seul homme : Edwin Birdsong. Tous ont utilisé ses samples pour la production de leurs morceaux respectifs, et si nous pouvons leur trouver un point commun, c’est cette énergie funky propre à Edwin. 

Une belle énergie qu’il nous tarde à tous de découvrir dans ces deux morceaux qui ont influencé les plus grands :

"Cola Bottle Baby"

Sample de "Harder Better Faster Stronger" des Daft Punk.


"Rapper Dapper Snapper"

Sample de "Skills" de Gang Starr, "Lodi Dodi" de Snoop Dogg ou encore "Me Myself and I" de De la Soul.