Il y a tout juste un an, le grand, l'immense Johnny Hallyday nous quittait. À Lyon, il est un lieu où l’émotion est encore palpable au moment d'évoquer la disparition du rockeur. Bienvenue au Lorada Bar, le seul établissement de la ville entièrement dédié à la gloire de Johnny.
Bernard est ce qu’on appelle un inconditionnel de Johnny. Alors en 1996, il décide d’ouvrir un bar dédié à la gloire et aux performances scéniques de son idole. C’est sur le plateau de la Croix-Rousse qu’il créé le Lorada Bar. Aujourd’hui, c’est son fils Cyril qui mène la danse. « Lorada », c’est le nom d’un album de Johnny mais aussi celui de sa villa. Si les hits du showman retentissent encore et toujours, les habitués du troquet ont un trou béant dans la poitrine depuis un an.

Il suffit de jeter un rapide coup d’oeil à la déco pour comprendre où on met les pieds. De haut en bas, les murs sont littéralement tapissés de posters de Johnny plastifiés de toutes les tailles. « J’ai enrichi le bureau de tabac en face. C’est là que j’allais faire imprimer ces photos », explique Bernard. Quelques rares fanions et maillots de l’Olympique Lyonnais s’intercalent entre les portraits du rockeur. Pour le reste ? Johnny est absolument partout : à la télé, à la radio, dans les discussions de comptoir et les coeurs des trinqueurs. C’est ultra kitsch mais on adore ça.

© C. Girardon / 20 Minutes
Bernard, l’opéra rock
Une passion née d’une révélation chez Bernard. C’est en 1962 et à 25 ans, que Bernard tombe dans la marmite du chanteur lors d’un concert au Palais d’hiver de Lyon où Johnny assure la première partie de Charles Aznavour. Naît alors un amour inconditionnel et sans faille qui pousse Bernard à assister à l’intégralité des concerts de son idole en terre lyonnaise. « Si je dis que j’ai assisté à une cinquantaine de concerts, ça ne serait pas exagéré. Et je suis même peut-être loin du compte », assure-t-il.
Bien loin des clichés que véhiculent souvent les fans de Johnny, Bernard ne vit pas que pour l'idole des jeunes. Chez lui, les murs sont plutôt couverts de portraits de Maria Callas. Car en plus du rock et du déhanché mythique de la rockstar, Bernard est aussi un grand adepte d’opéra et notamment de Maria Callas. La preuve que l’un n’a jamais empêché l’autre.
Lorada Bar
8 Rue Mail - Lyon 4e
Tél. : 04 78 30 16 73
