Depuis leur lancement en janvier dernier, les Vélo’v électriques ont conquis les Lyonnais. Pratiques, rapides et écolos, ils sont devenus le moyen de transport favori de nombreux citadins pressés. Mais sur les rues Victor-Hugo et République, la cohabitation avec les piétons devient parfois tendue. Lors du conseil municipal du 25 septembre, le maire du 2e arrondissement, Pierre Oliver, a tiré la sonnette d’alarme face à la vitesse de certains cyclistes, craignant pour la sécurité des passants.
Une expérimentation de bridage automatique à venir
Pour calmer le jeu, la Métropole prépare une mesure inédite : le bridage automatique des Vélo’v électriques dans les zones piétonnes. Valentin Lungenstrass, adjoint au maire chargé des mobilités, a confirmé qu’une solution expérimentale allait être testée prochainement. Le principe ? Équiper une partie de la flotte d’un dispositif capable de réduire automatiquement la vitesse des vélos dès qu’ils entrent dans une aire piétonne.

Vers une généralisation à toute la flotte Vélo’v ?
L’objectif n’est pas de décourager les cyclistes, mais d’assurer une meilleure cohabitation avec les piétons. L’élu a d’ailleurs précisé que les vélos étaient bien autorisés à circuler dans ces zones, à condition de “rouler au pas”. Pour accompagner la mesure, une nouvelle signalétique sera déployée sur les grands axes piétons afin de rappeler les règles d’usage aux cyclistes comme aux trottinettistes.
Si l’expérimentation s’avère concluante, le dispositif pourrait être généralisé à tous les Vélo’v électriques. Une première en France, qui placerait Lyon à la pointe de la régulation intelligente des mobilités urbaines. En attendant, les piétons de la Presqu’île peuvent espérer un peu plus de sérénité… et les cyclistes devront apprendre à lever un peu le pied.
