Victoire : la ville de Villeurbanne décide d'interdire les pesticides de synthèse !

undefined 16 octobre 2019 undefined 18h00

Jeanne Ulhaq

C’est la bonne nouvelle de la semaine : Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, a officiellement renoncé à l’utilisation de pesticides de synthèse sur l’ensemble de son territoire, pour les usages publics comme privés.

L’arrêt en question, qui stipule que "l'utilisation de produits phytopharmaceutiques de synthèses (...) est interdite aux personnes publiques ou privées pour l'entretien des espaces accessibles ou non ouverts au public sur le territoire de la commune" est naît d’un constat fait par le Centre International de Recherche contre le Cancer. En 2015, en classant le glyphosate comme cancérigène probable, le CIRC a scientifiquement démontré les effets néfastes du pesticide sur la santé des Hommes et sur la biodiversité (pas étonnant, quand on voit le nombre de scandales actuels liés à son utilisation).

Une prise de conscience qui ne date pas d'hier

Si la commune s’était déjà engagée à ne plus utiliser de pesticides dans ses lieux publics et espaces verts en 2000, puis dans les jardins urbains cultivés par les habitants en 2012, cet arrêté signé le 11 octobre 2019 englobe désormais l’ensemble de son territoire et la totalité des types d’usages des produits.

Certains produits restent tout de même tolérés, s’ils sont autorisés dans l’agriculture biologique, qualifiés à faible risque ou encore nommés produits de bio-contrôle. On ne peut donc que féliciter Monsieur le maire pour cette décision, et espérér qu'elle inspire le reste de la région sous peu !

via GIPHY