Une grande forêt de 5,5 hectares va naître près de Confluence

© DR

On connaît Confluence pour ses immeubles, son architecture originale, son pôle de commerce, mais moins pour sa forêt. Un projet ambitionne d’installer un vaste bois à l'extrême-sud de la Presqu’île.


On n’est pas peu fiers de le clamer : Lyon fait partie des villes les plus vertes de France. Et comme la métropole aime faire honneur à sa réputation, l’équipe de la SPL Lyon-Confluence a décidé de bâtir une immense forêt de 5,5 hectares en lieu et place de l’ancien Marché-Gare. Soit près de huit stades de foot de verdure…

« Forêt » pour certains, « bois » ou « champ d’arbres » pour d’autres, le projet reste le même : installer une grande surface de verdure en plein coeur du quartier ultra-urbanisé de Confluence. Mais avant d’être verdoyante, cette canopée urbaine devra prendre son mal en patience. Pourquoi ? Car on va y planter des arbres jeunes afin qu’ils puissent s’adapter à l’environnement dans lequel ils évolueront.

Une terre fabriquée sur place

En plus d’être un nouveau poumon vert lyonnais, le lieu devrait aussi être un paradis de la biodiversité puisque de nombreux insectes devraient s’y installer. Une jungle citadine entre espaces publics et privés. Et les travaux ont d’ores et déjà débuté près du cours Charlemagne où la terre végétale apte à la plantation d’arbres est actuellement fabriquée à partir de déchets de terrassements.

Difficile de déterminer la date exacte de fin des travaux mais la forêt devrait être finalisée d’ici l’horizon 2020. Une bien bonne nouvelle !