Un musée dédié au skate et à la pâtisserie va ouvrir à Lyon

undefined 9 octobre 2017 undefined 13h49

Antoine Lebrun

On va mettre d’accord sur un truc : le skateboard et la bouffe font partie des trucs les plus cool de la vie. Alors imaginez un peu un lieu qui réunirait les deux en plein centre de Lyon… Ca serait fou, non ?! Accroche-toi : cette folie est en train de devenir réalité grâce à deux amoureux qui ont décidé d’assembler leur passion pour ouvrir un musée du skateboard gourmand !


Tu l’ignores sans doute mais Lyon est l’une des principales capitales européennes du skateboard (derrière Barcelone). Une spécificité qui explique ce projet dingue. Le musée du skateboard ouvrira donc dans un local de plus de 150 m2 près de l’Hôtel de Ville. Un spot de folie qui regorgera de planches mais aussi de gourmandises sucrées. Oui oui, tes deux passions réunies en un seul et unique lieu. On t’explique comment une telle prouesse est possible.

Deux passions réunies

D’un côté, Marie. Diplômée en pâtisserie et spécialisée en créations de cake-design en pâte à sucre, Marie est pâtissière à son compte. Forte d’une jolie réputation (propagée par son blog "Les Gourmandises de Marie Lyon"), elle souhaite aujourd’hui oeuvrer dans son propre salon de thé à Lyon.

De l’autre, Dimitri. Fan de skateboard depuis plus de 20 ans, Dimitri travaille depuis fort longtemps dans ce milieu qu’il adore. Une passion débordante qui lui a donné envie de tenir une collection de skateboards retraçant l’histoire et le patrimoine des années 60 à aujourd’hui. Au total, il compte plus de 400 boards (des séries limitées, des planches signée, des prototypes,…) à faire découvrir au grand public.

Le temple du skate…et de la pâtisserie

Leur projet commun : ouvrir un open-space unique en son genre en France. Au programme : un salon de thé et pâtisseries, petite restauration le midi et brunch le week-end, un mini labo pour la création de gâteaux sur-mesure suivi de cours pour particuliers, un coin musée retraçant l'Histoire du skateboard à travers ses divers objets, ainsi qu'une bibliothèque de près de 1000 magazines et archives spécialisés dans le domaine du skate et de la pâtisserie.

Pour sublimer le tout, les associés en affaire comme en amour comptent également ouvrir un corner vente antiquités/objets rares réservé aux pièces de collection, aux séries limitées, aux rééditions et aux vintage skateboards.

Rampe de skate et expos d’artistes

Mais ça n’est pas tout puisqu’une mini-rampe de skate sera aussi installée au coeur de la boutique. L’occasion d’accueillir des évènements comme des démo, contest et skate-school. Niveau déco, on roulera dans l’univers skate avec notamment un pan de mur "expression libre" permettant à des artistes d’exposer leur talent en customisation, en photographie, peinture, dessin... et d'organiser des vernissages. Un mur blanc qui pourra même servir d'écran pour diffuser des projections de vidéo, des avant-premières, des documentaires …

Pour changer ce doux rêve en une sublime réalité, Marie et Dimitri ont besoin de ton soutien sans faille. Ils ont d’ailleurs lancé une campagne Kickstarter afin de récolter des fonds pour faire de cet endroit un incontournable.


PARTICIPER AU PROJET !