Parc Zénith, le nouveau poumon vert lyonnais dans le 3e

undefined 24 mai 2018 undefined 08h41

Antoine Lebrun

Vent de changement pour l'ancienne friche RVI du 3e. Niché entre l'avenue Lacassagne et le cours Albert Thomas, l’ancien haut-lieu de l’industrie lyonnaise a accueilli un grand parc naturel et écolo depuis le mois de juin. Faîtes place au parc Zénith, le nouvel écrin naturel de la ville. 


L’ancienne friche RVI s'est refaite une sacrée beauté. Encore en vogue il y a quelques années, le lieu était laissé à l’abandon le plus total depuis 2011 après avoir été successivement un bastion de l’industrie et un terrain de jeu pour artistes et militants. Un espace de 8 000 m2 de terrain qui vient tout juste d'accueillir un vaste parc naturel et écolo qui fait respirer le quartier.

lyon-friche-park-parc-écolo-nature-green-vert-ville

Après plusieurs mois de travaux, la Ville de Lyon n'avait plus qu'à paufiner les changements et planter quelques arbres pour annoncer l'ouverture. Depuis la mi-juin, le parc Zénith et ses 8 000 m2 ont ouvert et accueillent les résidents avides d'air pur et de verdure. 

Un "Parc Zénith" à 3,8 millions d’euros

Au programme : un jardin d’eau alimenté à l’eau de pluie recyclée, des logis destinés à la reproduction des insectes, des nichoirs d’oiseaux, un jardin partagé, une prairie centrale, des tables de ping-pong et de jeu d'échecs,... Un sacré changement qui aura couté près de 4 millions d'euros à la municipalité. 

lyon-friche-park-parc-écolo-nature-green-vert-ville

A noter que les 7 hectares du site devraient également être la terre d'accueil de la bibliothèque Marguerite Yourcenar et d'un Campus Pro de 6 000 étudiants. Un nouvel hotspot en plein coeur du 3e arrondissement.