shutterstock-522720622

Un trésor inestimable découvert dans les caves du restaurant Paul Bocuse près de Lyon

undefined undefined 24 février 2023 undefined 11h20

undefined undefined 24 février 2023 undefined 11h22

Antoine Lebrun

Le célèbre restaurant Bocuse de Collonges-au-Mont-d’Or cache bien des mystères… Mais l’un d’entre-eux vient d’être découvert par le sommelier de l’adresse. Alors qu’il faisait un inventaire complet des caves du restaurant, Maxime Valéry est tombé sur 18 bouteilles de champagne Ruinart millésime 1926, l’année de naissance de Paul Bocuse, dans un état de conservation remarquable. Un trésor centenaire précieusement gardé au fin fond des sous-sol de l’établissement.

Ces bouteilles, dont la valeur tant pécuniaire que sentimentale est inestimable, témoignent de l’amour que portait Monsieur Paul Bocuse pour les grands vins et notamment les bouteilles de son année de naissance. D’autant qu’il s’agit du plus ancien millésime de la maison Ruinart découvert à ce jour, la majorité des cuvées datées avant 1944 ayant été pillées par l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale.

L’un des plus vieux millésimes de la maison

Si 17 des bouteilles découvertes vont rapidement rejoindre les caves de Ruinart à Reims (pour être exposées au sein du futur pavillon touristique Nicolas Ruinart qui devrait ouvrir en septembre 2024 sur la butte Saint-Nicaise), les équipes de Bocuse ont tout de même eu le privilège d’en ouvrir une pour la déguster et immortaliser ce moment unique. C’est à l’occasion de son 50e anniversaire que Mr Paul avait reçu 24 flacons du millésime 1926 du champagne Ruinart. Le célèbre chef en a manifestement bus ou offerts 6 avant sa mort.

« C’est beau, c’est encore frais, et en se concentrant un peu, on perçoit même un fin pétillement sur la langue, s’est félicité Frédéric Panaïotis, chef de cave de Ruinart qui était présent pour en déguster un flacon dans le restaurant (propos relayés par L’Union). Le vin n’a pas été trop altéré par l’oxygène avec le temps. Il conserve encore des arômes de fruits mûrs, d’abricot, de citrons confits, d’oranges confites. C’est remarquable. »