Tous aux abris : les punaises diaboliques envahissent Lyon

undefined 22 octobre 2018 undefined 15h33

Antoine Lebrun

Bon on l’avoue : on surjoue un peu. Car derrière son nom terrifiant qui sent la mort, la punaise diabolique ne représente aucun danger pour l’homme. Mais l’insecte commence à s’incruster en masse dans notre ville.


La colère divine des punaises diaboliques s’abat sur la ville. Ça fait flipper hein… Alors qu’en fait, les punaises diaboliques cherchent juste un endroit chaud pour passer l’hiver. Si leur nom ne pousse pas vraiment à l’optimisme, ces petits insectes de 1 à 2 cm au corps gris taché de points sombres ne nous veulent absolument aucun mal. Venue d’Asie, cette punaise est attirée par les points de chaleur comme les terrasses, les embrasure de vitres et les portes d’appartements et maisons.

Pas forcément sympa à regarder (surtout en meute), la punaise diabolique (Halyomorpha halys pour les intimes) ne représente aucun danger pour l’Homme…à moins qu’on ne l’écrase. En dégageant son odeur infâme, la punaise diabolique peut déclencher des allergies chez les personnes les plus sensibles. Rien de bien méchant mais on s’en passerait bien volontiers. Autre méfait engendré par l’insecte : la destruction partielle des jardins et notamment des plants de tomates (si jamais tu t’es chauffé(e) à mettre un potager sur ta mini-terrasse…).

A l’heure où l’on écrit ces lignes, une centaine de punaises diaboliques tente peut-être de pénétrer chez toi pour passer l’hiver. A Lyon, elles ont notamment trouvé refuge dans des parkings souterrains mais certaines essaient de se faire une place dans notre cocon douillet alors pour les faire fuir, on vous conseille l’huile essentiel de menthe qui aurait un effet radical sur ces insectes. Vous nous remercierez plus tard.

via GIPHY